Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1210 - Communication, culture et interactions sociales


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Français



Objectifs d'apprentissage :
1) Se familiariser avec différentes approches de la communication (ou du discours) qui interrogent les relations entre celle-ci (ou celui-ci) et la culture, les identités et les interactions sociales.
2) Amener les étudiant·es à décrypter le rôle de la culture dans les situations de communication.
3) Sensibiliser les étudiant·es au rôle de la communication (ou du discours) dans la production ou la transformation des identités et des relations sociales (y compris les relations de pouvoir)
4) Former les étudiant·es à la démarche de recherche et à la pratique de l'écriture scientifique selon les exigences et les méthodes des sciences humaines et sociales.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE approfondit un ensemble de champs ou d'approches qui interrogent les relations entre communication et culture, ou entre communication et interaction sociale (étant entendu que certaines approches mettent un point d'honneur à lier les deux questions).

L'UE comprend trois grandes parties :
- l'étude du discours, en particulier la critical discourse analysis (cette partie du cours élabore notamment une série de pistes théoriques et analytiques que les étudiant·es doivent approfondir dans le cadre de leur research paper) ;
- l'approche systémique de l'Ecole de Palo Alto (ou « pragmatique de la communication ») ;
- l'anthropologie de la communication (y compris différents courants qui, du côté de la sociologie, de l'anthropologie ou de la sociolinguistique, ont largement contribué à son développement, en particulier l'interactionnisme symbolique, la proxémique et l'ethnographie de la communication).

Les objets concrets abordés dans cette UE sont variés : communication interpersonnelle, communication non verbale, communication organisationnelle, communication interculturelle, communication numérique…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose les aspects théoriques et méthodologiques de la matière à l'aide d'un support visuel. Ces aspects sont également travaillés à l'aide de cas concrets, à titre d'illustrations ou d'exercices d'application réalisés en séance, et dont l'objectif est de favoriser une appropriation de la matière par les étudiant·es.

En outre, les étudiant·es sont amené·es à produire un research paper individuel (entre 30 000 et 40 000 signes) qui témoigne de leur capacité à mobiliser à bon escient la matière vue au cours dans le cadre d'une « mini-recherche » originale et dont elles et ils rendent compte dans leur paper, selon les exigences de fond et de forme attendues pour ce type de production académique. Le research paper relèvera de l'analyse critique du discours (à charge pour les étudiant·es de définir plus précisément leur problématique, avec l'appui de l'assistant chargé d'encadrer cette activité). Que ce soit en présentiel ou en distanciel, un accompagnement à la réalisation du research paper est prévu sous la forme d'un monitorat (3 séances) et de permanences. Ces dernières ne sont accessibles qu'aux étudiant·es qui ont remis une note d'intention dans les temps.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE comprend deux volets dont le poids dans la note globale est lié au nombre de crédits dévolus à chaque volet : l'examen, qui compte pour 60% de la note globale, et le research paper, qui compte pour 40% de la note globale. Cette pondération ne change pas selon que l'UE se déroule en présentiel ou en distanciel.

En présentiel, l'examen est écrit et comporte des questions fermées et des questions ouvertes (« théoriques » et « d'application »). L'examen écrit se réalise « à livre fermé ».

En distanciel, l'examen est oral et ne comporte que des questions ouvertes (« théoriques » et « d'application »). L'examen oral se réalise « à livre ouvert », c'est-à-dire que l'étudiant·e peut disposer de son matériel de cours (syllabus, notes personnelles, slides et ressources accessibles sur Moodle) ; la consultation de tout autre matériel est interdite.

En cas d'échec à la note finale, l'étudiant·e doit représenter en seconde session le ou les volets de l'évaluation échoué(s).



Bibliographie :
Bibliographie indicative :
- Angermuller, J., Maingueneau, D., et Wodak, T. (dir) (2014), The Discourse Studies Reader. Main currents in theory and analysis, Amsterdam et Philadelphie, John Benjamins Publishing Company.
- Cuche, D. (2010), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris, La Découverte.
- Fairclough, N. (1992), Discourse and Social Change, Cambridge, Polity Press.
- Gee, J. P. (2014), An Introduction to Discourse Analysis. Theory and Method, 4ème éd., Londres et New York, Sage.
- Goffman, E. (1973), La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, Paris, Les Editions de Minuit.
- Goffman, E. (1974), Les Rites d'interaction, Paris, Les Editions de Minuit.
- Goffman, E. (2002), L'arrangement des sexes, présenté par C. ZAIDMAN, Paris, La Dispute.
- Hall, E. T. (1971), La dimension cachée, Paris, Seuil.
- Hymes, D. (1986), « Models of the Interaction of Language and Social Life », in Gumperz, J., et Hymes, D. (dir.), Directions in Sociolinguistics. The Ethnography of Communication, Oxford/New-York, Basil Blackwell, pp.35-71.
- Hymes, D. (1991), Vers la compétence de communication, Paris, Le Editions Didier.
- Jørgensen, M. et Phillips, L. (2002), Discourse Analysis as Theory and Method, Londres, Sage.
- Lohisse, J., avec la collab. de Patriarche, G., et Klein, A. (2009), La communication. De la transmission à la relation, 4ème éd., Bruxelles, De Boeck.
- Machin, D., et Mayr, A. (2012), How To Do Critical Discourse Analysis. A Multimodal Introduction, Londres, Sage.
- Nizet, J., et Rigaux, N. (2005), La Sociologie de Erving Goffman, Paris, La Découverte.
- Watzlawick, P. Helmick Beavin, J., et Jackson Don D. (1972), Une logique de la communication, Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (2001), Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Paris, Seuil.
- Winkin, Y. (1981) (textes recueillis et présentés par), La Nouvelle Communication, Paris, Seuil.