Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1391 - Anglais III


Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais



Objectifs d'apprentissage :
En Bloc3, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2+) ou Avancé (C1-).
Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiant.e.s à maîtriser la langue au niveau du lexique mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale (présentations professionnelles en groupe) et la compréhension de l'anglais parlé (en majeure partie) et écrit (lecture d'articles spécialisés).



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV et documentaires.
Les sujets de présentations et débats en 2020-2021 sont :
Cities in 2050, Developing a Business, China-EU Relations, Circular Economies.
- Techniques de communication (Structures langagières des présentations professionnelles, Comment utiliser les visuels, Descriptions de graphiques lors de présentations).
- Exercices systématiques de compréhension à l'audition en classe.
- Jeux de rôles (Speed Networking dans la recherche d'un emploi).
- Exercices en vue d'une préparation au test IELTS.
- (Si le temps le permet) ateliers d'écriture.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
ANGL1391 - Q2 - 30h Th./Ex.
*Cours interactif: approche communicative et interactive.






Méthodes d'évaluation :

Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant le quadrimestre : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Elles sont prises en compte dans l'évaluation finale. Il n'y a pas d'examen en juin. La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites, ainsi que l'évaluation continue, organisées pendant tout le quadrimestre.
- Partie orale : 10 points
Il est très important de noter que l'étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet évaluées pendant tout le quadrimestre (/3).
La présentation orale (en groupe) représente une partie importante de l'évaluation orale (/4), ainsi que l'examen oral (/3), organisé en mai (examen hors session), portant sur des questions de vocabulaire et de contenu des 4 sujets de présentation et des sujets vus en classe (The language of presentations, How to use visuals, Describing graphs & trends, Speed Networking).

- Partie écrite : 10 points
Vocabulaire, grammaire avancée (les mots-liens), compréhension à l'audition, et expression écrite (rédaction de phrases-clés reprenant du vocabulaire spécifique propre au domaine visé + rédaction d'un texte (essay) portant sur le contenu des 4 sujets de présentation).

L'évaluation ici est basée sur 4 tests réguliers (au cours du quadrimestre, /4) et sur l'examen écrit organisé en mai (/6) (examen hors session).
A la fin du quadrimestre, l'étudiant.e obtient une cote pour la totalité du quadrimestre selon la répartition décrite ci-dessus. Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.

Examen de rattrapage organisé en septembre : même répartition des points, mais l'évaluation continue n'intervient plus ; l'étudiant.e présentera un des sujets du cours (individuellement) pendant 10 minutes lors de l'examen oral, en plus de répondre aux questions sur le contenu du cours. Il y aura aussi un examen écrit.




Bibliographie :
Syllabus ANGL1391 (ECGE-INGE) 2020-2021.

Autres informations :
La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour le quadrimestre.
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l'absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux).
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente.

Les méthodes d'enseignement et les modes d'évaluation seront probablement hybrides (apprentissage digital et présentiel). En raison de l'épidémie Covid-19, nous suivrons strictement les changements imposés par l'USL-B.