Université Saint-Louis - Bruxelles
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ANGL1292 - Anglais II


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais


Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
En Bloc2, l'objectif est de faire progresser les étudiant.e.s afin de les amener à un niveau Intermédiaire (B2).

Les cours interactifs ainsi que les préparations à domicile aideront les étudiants à maîtriser la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales, mais aussi des différentes compétences : l'accent sera mis sur l'expression orale et la compréhension de l'anglais parlé et écrit (par le biais du dossier de presse). L'expression écrite sera également abordée.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Contenu de l'activité :
- Présentations et débats documentés sur des sujets d'actualité et sur la vie socio-professionnelle : articles de presse, émissions de TV.
-Réalisation d'un dossier de presse.
- Révision de la grammaire de base (auto-apprentissage) et grammaire plus avancée : connectives, advanced tenses + conditionals, le discours indirect, les verbes modaux et les semi-auxiliaires.

Travail sur dossier par thématiques à savoir :
- La malbouffe contre le “slow-food”,
- L'Union européenne et son avenir,
- La responsabilité sociétale des entreprises,
- L'aide humanitaire.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
ANGL1292A - Anglais II - Q1 [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] Françoise Allard, Gina Cipolla, Sebastiano Ferrari, Tanja Temmerman
ANGL1292B - Anglais II - Q2 [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60] Françoise Allard, Gina Cipolla, Sebastiano Ferrari, Tanja Temmerman

*Cours interactifs: approche communicative et interactive.





Méthodes d'évaluation :

Il est très important de noter qu'il s'agit d'un cours basé sur l'évaluation permanente pendant toute l'année : la participation et l'implication régulière sont de la plus haute importance. Les préparations (home assignments) demandées par le/la professeur.e doivent être faites minutieusement. Elles sont prises en compte dans l'évaluation finale. Des examens sont organisés hors session, en décembre (Q1) et en mai (Q2). La cote est déterminée par différentes épreuves orales et écrites, ainsi que l'évaluation continue, organisées pendant toute l'année.
Il est impératif de respecter la date limite de chaque devoir/préparation. Si un devoir est remis après la date limite, la note obtenue pour ce devoir sera de 0 (0A). Si l'étudiant.e est absent.e le jour d'une présentation orale en lien avec le dossier de presse : il n'y a pas de rattrapage pour ces présentations orales. Si l'étudiant.e présente un certificat médical (0M), cette présentation d'article ne sera pas prise en compte dans le calcul de la note finale. Si l'étudiant.e est absent.e le jour de sa présentation orale en lien avec son débat: il n'y a pas de rattrapage pour cette présentation orale, sauf si l'étudiant.e peut présenter un certificat médical.

- Partie orale :
Elle est basée sur l'évaluation permanente durant toute l'année et deux examens (en décembre et en mai = examens hors session).
Il est très important de noter que l'étudiant.e doit être le plus actif/ve possible pendant les cours interactifs. Sa participation, connaissance du vocabulaire, maîtrise des exercices oraux, etc., seront en effet évaluées pendant toute l'année.

- Partie écrite :
Grammaire de base (en auto-apprentissage) et avancée, compréhension à l'audition, vocabulaire et expression écrite.
L'évaluation ici est basée sur l'évaluation permanente et sur deux examens, l'un en décembre, l'autre en mai (= examens hors session).

- Pondération Q1-Q2
Q1 [ANGL1292A]: Les examens de décembre (écrit + oral, hors session) ainsi que les présentations orales (articles 1 et 2) du dossier de presse au cours valent 40% des points (cote du Q1). Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année. Le résultat est inscrit sur le bulletin de janvier.
Q1 = /80 (40%)
- présentation orale des articles 1 et 2 du dossier de presse = /10
- examen écrit hors session = /50
- examen oral hors session = /20

Q2 [ANGL1292B]: Les examens de mai (écrit + oral, hors session), ainsi que l'évaluation continue c.à.d. participation, travaux, dossier de presse (présentation orale des articles 3 et 4, ainsi que la rédaction de l'introduction et la conclusion et la révision finale) et débats constituent la note du Q2. Cette note vaut 60% des points. Une cote égale ou supérieure à 10/20 vaut dispense de cette matière pour l'année.
Q2 = /120 (60%)
- présentation orale des articles 3 et 4 du dossier de presse = /10
- rédaction de l'introduction et la conclusion + révision finale du dossier de presse = /10
- présentation + débats = /30
- examen écrit hors session = /50
- examen oral hors session = /20
Examens de rattrapage organisés en septembre (en session) : même pondération des notes, mais l'évaluation continue n'intervient plus. Une exception est faite pour la présentation que tou.te.s les étudiant.e.s doivent faire : la note obtenue au cours de l'année académique est à nouveau prise en compte lors de la session de septembre. Si l' étudiant.e n'a pas participé à la présentation collective au cours de l'année académique, il/elle est tenu.e de préparer une présentation individuelle pour la session de septembre. En outre, l'étudiant.e devra à nouveau soumettre et présenter le dossier de presse complet (cf. ci-dessus) lors de la session de septembre.



Bibliographie :
Syllabus English II - Social, Economic & Political Matters, POLS Bloc 2 - 2021-2022.








Autres informations :
La participation aux cours interactifs est obligatoire.
Sont autorisées: 3 absences non justifiées pour l'année.
Toutefois, si une épreuve orale ou écrite a lieu pendant ces absences, la cote sera de 0 (0A) pour ce test si l'absence est non-motivée (certificat médical ou motif sérieux).
Au-delà de ces trois absences, chaque nouvelle absence sera justifiée par un certificat médical ou une excuse écrite solide dûment étayée. En absence de justification valable, toute absence supplémentaire sera pénalisée dans la cote d'évaluation permanente finale.
Les méthodes d'enseignement et les modes d'évaluation peuvent encore être influencés par les circonstances et les restrictions liées à la pandémie Covid-19. En raison de la pandémie Covid-19, nous suivrons strictement les changements imposés par l'USL-B.