Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2020 - 2021

Présentation

 


Programme de bachelier en philosophie

 Horaire de jour    180 crédits   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)  Référentiel de compétences
 Stage : non   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui 


Comme les enfants, les philosophes s'étonnent, cherchent à voir le monde autrement et s’interrogent face aux événements. Entamer des études en philosophie, c’est apprendre à développer une réflexion critique et questionner ce qui, autour de soi, dysfonctionne - ou au contraire fonctionne trop bien. Les philosophes sont appelés à déconstruire les évidences et les repères qui constituent le quotidien : le langage, le corps, le rapport à l’autre, l’espace, le temps, la mort.

Philosopher consiste ainsi à s’ouvrir à des perspectives de recherche aussi riches que diversifiées et à entrer en dialogue avec les autres champs du savoir. Les philosophes affronteront donc les questions qui constituent notre tradition philosophique comme celles qui caractérisent notre époque : ce qui les amènera à découvrir les pensées héritées du passé afin de construire des « figures du pensable » pour aujourd’hui et pour demain.

Structure

Les études de philosophie se déclinent en plusieurs types d’apprentissages, aussi variés que complémentaires. À travers ceux-ci, les étudiantes et les étudiants devront adopter une démarche réflexive et critique sur des objets tels que les sciences, le langage, l’histoire, la politique, l’éthique, l’art ou la littérature. Parallèlement, il s'agira d'acquérir une connaissance approfondie de la tradition philosophique via la rencontre des plus grands penseurs des quatre périodes de l’histoire, de même que de "devenir philosophe" au fil des séminaires ou des exercices pratiques en s’exerçant à lire les textes, à en écrire des commentaires, à produire des arguments, à dialoguer avec la tradition en confrontant différentes approches d’une même question et en osant des hypothèses personnelles.

Comme les philosophes doivent pratiquer le dialogue avec d’autres savoirs, une initiation à l’histoire, l’histoire de l’art, la linguistique, la littérature, la sociologie, la psychologie, etc. s'imposera de même que le choix d'un ensemble de cours qui leur offriront une ouverture privilégiée vers une autre discipline. Enfin, une formation en langues favorisera l'interaction dans un monde multiculturel et multilingue.