Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2020 - 2021

Acquis d'apprentissage

La formation débouche sur le titre de master de type long en Stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative. Elle est organisée dans le cadre du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (7/11/2013) et correspond au niveau 7 du Cadre européen de certification.

Le master vise le développement des compétences et acquis d’apprentissage suivants :

Compétence 1 - Gérer la présence d’une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs

Acquis d’apprentissage :

1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d’une organisation, son secteur d’activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

2. Définir les objectifs et la stratégie de communication interactive et collaborative d’une organisation en lien avec sa communication globale.

3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d’une organisation.

4. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d’évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l’évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.

5. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de veille stratégique ; mobiliser les résultats de la veille pour amorcer et orienter l’innovation dans la communication interactive et collaborative d’une organisation.

6. Veiller au caractère légal, déontologique et éthique des pratiques de communication interactive et collaborative de l’organisation.

Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative

Acquis d’apprentissage :

1. Maîtriser les grands principes d’architecture, de fonctionnement et de sécurisation des réseaux informatiques et socionumériques d’une organisation.

2. Maîtriser les langages et les techniques des différents vecteurs de la communication (l’oral, l’écrit, la photo, la vidéo, le son, le graphisme, le multimédia).

3. Maîtriser les méthodes et les techniques de conception, de rédaction, d’édition, de référencement et de partage de contenus sur les médias sociaux et les plateformes collaboratives.

4. Maîtriser les principales méthodes et les techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.

5. Constituer,  entretenir  et  mobiliser  des  réseaux  de  communication, tant en interne qu’en externe.

6. Optimiser l’animation et la modération de communautés en ligne.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d’une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative

Acquis d’apprentissage :

1. Conseiller les organes de décision d’une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l’organisation…).

2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu’au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l’organisation.

3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.

4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.

5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l’information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.

6. Développer  des  pratiques  interdisciplinaires  et  intégrer  des  logiques  culturelles  diverses  à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation, y compris à un niveau international.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d’une réflexion critique ou d’un projet de recherche

Acquis d’apprentissage :

1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.

2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.

3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement.

4. Rendre compte d’une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.

5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.