Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1312 - International relations



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser les phénomènes internationaux.

Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiant.e.s :
1. d'acquérir la connaissance des principaux acteurs et enjeux des relations internationales ;
2. de comprendre les principaux concepts et théories utilisés en relations internationales.

A la fin du cours, les étudiant.e.s devront :
1. être capables d'associer chaque concept/théorie à un exemple concret au moins ;
2. avoir développé des compétences analytiques et un esprit critique à l'égard des idées produites par les observateurs et les praticiens de la scène internationale ;
3. être capables de commenter en détails l'information contenue dans des publications brèves relatives aux relations internationales.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Chaque leçon peut être comprise individuellement. Mises ensemble, toutes les leçons suivent l'évolution de la discipline. Elles sont organisées de la façon suivante :

I. Des relations internationales aux Relations internationales: définition et théorie ;
II. Analyser la guerre et la paix après la première guerre mondiale : naissance des théories classiques des relations internationales ;
III. Rendre compte des dynamiques accompagnant la Guerre froide : l'ouverture aux débats néo-classiques ;
IV. Remise en cause des thématiques de la guerre et de la paix : quand l'économie s'invite en relations internationales ;
V. Remise en cause de l'Etat comme unité d'analyse ;
VI. Remise en cause des postulats des théories classiques des relations internationales.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Chaque leçon commence par une activité commune (jeu de rôle, jeux, vidéos, etc.). Ensuite, la Professeure présente des théories/concepts particuliers des relations internationales et fournit des illustrations concrètes.
Le cours repose sur trois méthodes d'enseignement : l'apprentissage actif durant les activités d'introduction ; les exposés ex cathedra dispensés par la Professeure ; diverses lectures associées aux leçons.

Descriptif de l'AA impliquante :

L'activité impliquante consiste en la remise d'un research paper individuel.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation a lieu en deux étapes :
Un examen écrit (10/20) composé d'un QCM (questionnaire à choix multiples) (5/20) et d'une question transversale sur l'ensemble du cours (5/20)
- la remise d'un research paper (10/20)
Les deux étapes doivent être présentées. La note finale est calculée comme étant la moyenne des deux.


Bibliographie :
Outre les quelques lectures obligatoires, une liste de références utiles au cours est fournie.



Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Les diapos sont données aux étudiant.e.s après chaque leçon.