SPOL1210 - Sociologie politique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le lundi de 17:15 à 19:15
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours introductif vise à permettre l'acquisition d'une bonne vue d'ensemble de la sociologie politique, de ses principales problématiques et de ses principaux courants théoriques. Les étudiant-e-s seront familiarisés avec les grands auteur-e-s et les grands paradigmes de cette discipline sociologique située aux confins des sciences politiques. Pour chaque domaine de la sociologie politique, des travaux d'auteur-e-s classiques et d'auteur-e-s contemporain-e-s sont présentés et analysés en détail.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les caractéristiques qui font de la sociologie politique une discipline hybride qui vise à appliquer la méthode sociologique à l'étude des phénomènes politiques, le cours se subdivise en sections qui permettent d'aborder la diversité des travaux classiques et contemporains. Parmi les thématiques traitées (sous réserves) figurent : la formation des États, le nationalisme, la sociologie politique marxiste, l'élitisme, la socialisation politique des enfants, le vote, la démocratie délibérative…
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les auteur-e-s contemporain-e-s sont abordés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances de cours est très vivement recommandée. En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Cette lecture obligatoire fait partie de la matière d'examen et change chaque année.
Méthodes d'évaluation :
En cas d'examen en mode « présentiel » : Si la situation sanitaire le permet, l'examen aura lieu en mode présentiel, sera écrit, à livre fermé, et comportera deux types de questions : - une question sur la lecture obligatoire ; - des questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire.
En cas d'examen en mode « distanciel » : Si et seulement si la situation sanitaire ne permet pas d'examen en présentiel, l'examen en distanciel prendra la forme d'un examen écrit via la fonction « Test » de Moodle. Il comportera au moins une question sur la lecture obligatoire et au moins une question de réflexion sur la matière du cours elle-même.
Bibliographie :
Outre la lecture obligatoire (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.
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