Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1313 - Histoire de la littérature italienne



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Italien

Objectifs d'apprentissage :
Le cours propose la découverte, l'analyse et l'étude des mouvements littéraires majeurs qui caractérisent l'Italie, mais qui se reflètent souvent dans le cadre européen.
De ces mouvements, on approfondira cinq auteurs et œuvres de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, appartenant à des genres différents - notamment un poème épique, un roman, un recueil de poèmes lyriques, un recueil de nouvelles, une pièce de théâtre, un pamphlet, un texte autobiographique.
Cela permettra d'approfondir ces auteurs de manière scientifique et monographique et de s'arrêter sur leur production littéraire spécifique. L'étude de ces auteurs se fera grâce aux cours donnés ex cathedra ainsi qu'à la lecture d'un choix limité de poèmes/extraits des œuvres indiquées



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours retrace les grands lignes de l'histoire de la littérature italienne du siècle XIIIe (Duecento) au siècle XIXe (Ottocento). En particulier, il sera question des mouvements littéraires majeurs tels que : Dolce Stilnovo, Pre-umanesimo, Umanesimo, Riscoperta dei classici, Epopea rinascimentale, Barocco, Rivoluzione filosofica e scientifica, Riforma del teatro, Neoclassicismo, Romanticismo, Romanzo storico, Decadentismo, Verismo, Simbolismo.

On proposera l'étude et la lecture d'un corpus spécifique d'auteurs différents, susceptible de changer chaque année. On choisira notamment parmi ces auteurs : poètes Dante, l'Arioste ou le Tasse, les romanciers Manzoni, Nievo, D'Annunzio, Pirandello, Verga, les poètes lyriques Dante, Pétrarque, Leopardi, Foscolo et Pascoli, les écrivains de théâtre Goldoni, Alfieri, Pirandello, les écrivains de nouvelles Boccace, Verga, Nievo, Pirandello et D'Annunzio, les essayistes Machiavelli, Guicciardini, Galilée, Beccaria, P. Verri, les écrivains autobiographes Alfieri, Pellico.

En plus, chaque étudiant(e) devra écrire un travail d'environ 7-8 pages (bibliographie comprise) sur un sujet ou un auteur qu'il/elle souhaite approfondir, inclus dans la période étudiée (XIIIe-XIXe siècles). Une liste de sujets possibles est disponible sur Moodle, mais l'étudiant(e) peut en proposer de nouveaux, pourvu que le sujet soit inhérent à la matière abordée. Les approches comparées avec la littérature française, ou la philosophie, ou l'histoire, seront les bienvenues. Le titre exact, ainsi que la bibliographie de recherche devront être concordés avec le professeur. Pour toute question méthodologique, le professeur est disponible à rencontrer les étudiants individuellement.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours, donné ex cathedra par le professeur, est présenté par le biais de présentations Power Point. Toutefois, la participation active des étudiants est demandée.

Il s'agira de retracer les grands mouvements de l'histoire littéraire italienne, ainsi que d'approfondir 5 auteurs, dont on lira quelques extraits des œuvres majeures.

Ceux-ci seront réunis dans un syllabus, en texte original avec une traduction française (pour les textes des siècles XIIIe, XIVe, XVe, et XVIe). Toutes les slides PPT seront disponibles sur Moodle. Les PPT, conçus de manière synthétique, ne pourront en aucun cas remplacer la participation assidue au cours et les discussions pendant les cours.


Méthodes d'évaluation :
Le travail écrit sera à remettre avant le congé de Pâques, au début du mois d'avril, en version papier et PDF.

Le cours sera suivi par un examen écrit, dans la session de juin et/ou août. L'examen sera divisé en deux parties : d'abord, le contenu du cours donné par le professeur, ensuite, les textes des auteurs approfondis pendant l'année.

Le travail écrit sera évolué à part. La moyenne finale sera calculée de la manière suivante: 70% (examen final) et 30% (travail écrit).

SESSION DE JUIN 2021 :
Scénarion A : examen en présence sur site : Examen écrit à livre fermé de 3h30.

Scénario B : examen à distance :
TEAMS : examen oral en 3 temps :
Première partie : temps de préparation (texte littéraire 1 à reconnaître et à analyser) et réponse.
Deuxième partie : temps de préparation (texte littéraire 2 à commenter et analyser) et réponse.
Troisième partie : examen oral interactif sur la matière étudiée.




Bibliographie :
Manuel
La lecture d'un manuel synthétique d'histoire de la littérature italienne est fortement conseillée. En particulier, on peut en recommander deux, disponibles à la bibliothèque de Saint-Louis, ainsi qu'à l'achat dans le service reprographie :
Carlo Vecce, Piccola storia della letteratura italiana, Napoli : Liguori, 2009.
Andrea Battistini, Letteratura italiana, Bologna: Il Mulino, 2014, vol. 1 et 2.

PPT
Les présentations Power Point, mises à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle, constituent une partie incontournable du cours, à connaître en profondeur.

Syllabus
Pour le contenu du cours, l'étudiant/e devra connaître les extraits/poèmes réunis dans le syllabus, et tirés des œuvres suivantes :
• Dante Alighieri, Vita Nova
• Ludovico Ariosto, Orlando Furioso (Roland Furieux).
• Carlo Goldoni, La locandiera
• Alessandro Manzoni, I promessi sposi (Les fiancés).
• Silvio Pellico, Le mie prigioni (Mes prisons).
Si l'étudiant souhaite lire la totalité de l'œuvre, il pourra choisir une édition bilingue (recommandée pour Dante et Arioste) ou une traduction française (recommandé pour Manzoni). Une bibliographie détaillée sera distribuée au début du quadrimestre.

Travail écrit
En ce qui concerne le travail écrit, une bibliographie spécifique sera concordée avec le professeur après le choix du sujet. Mais elle doit contenir au moins 5 sources de bibliographie secondaire en langue italienne.




Autres informations :
Mme Nannicini reçoit les étudiants sur RDV, à fixer préalablement par email.