Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1312 - Histoire de la littérature espagnole



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Espagnol.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de situer les auteurs principaux et leur contexte ainsi que d'expliquer le contenu des œuvres les plus représentatives de chaque période.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours fournit un aperçu général et historique du Moyen âge à nos jours, à travers les textes, les auteurs et les écoles ou courants littéraires qui constituent le patrimoine de la littérature espagnole.

1. Origen de la literatura castellana
2. Edad Media
3. Renacimiento
4. Siglo de Oro
5. Neoclasicismo
6. Romanticismo
7. Realismo / Naturalismo
8. Generación del 98

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra de l'histoire de la littérature espagnole.
Analyse des textes impliquant une participation active et des nombreuses lectures préparatoires ou complémentaires de la part des étudiants.
Situation des textes dans l'œuvre d'un auteur, un courant littéraire, commentaires, analyse, interprétation des textes.
Travaux personnels.





Méthodes d'évaluation :
Pendant l'année : tests présentations 20%
A la fin du cours : examen écrit 60% et examen oral 20%



Bibliographie :
Ce cours s'appuie sur un choix de nombreux extraits littéraires rassemblés pour la plupart dans un syllabus.

* Syllabus.
* Textes, extraits filmiques et auditifs.
* Castilleja Diana (2008). L'essai : perspectives théoriques et l'exemple hispano-américain. Paris : L'Harmattan.



Autres informations :
Lorsqu'une partie des activités d'enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Les travaux, activités, réalisés à distance pourront ainsi entrer également dans la note d'évaluation continue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire…) sera communiquée par Moodle.