Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1219 - Analyse de textes littéraires français II



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
ROMA1219A - Analyse de textes littéraires français II : théorie [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 1] Julien Zanetta
ROMA1219B - Analyse de textes littéraires français II : exercices [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 1] N.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à faire acquérir un ensemble de savoirs et de compétences en analyse littéraire touchant à des questions de narratologie et d'esthétique, à travers la lecture de trois œuvres littéraires.
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance approfondie des œuvres étudiées, ainsi que la capacité de les analyser en suivant la démarche et les hypothèses de lecture explicitées tout au long du cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Sainte-Beuve a pu décrire le XIXe siècle comme un « siècle de biographies ». En effet, l'engouement pour cette forme est tel qu'on ne compte plus les exemples, des petites aux grandes plumes, qui consacrent leur attention à des personnages plus ou moins importants. Nous nous intéresserons, dans ce cours, à cette forme dont l'ambition est d'écrire la vie et comment son modèle, qui a autant duré, avec ses codes, ses lieux topiques, ses répertoires d'anecdotes usées, a dû être remis au goût du jour. Outre la transition du modèle antique des vies à celui, plus moderne, de la biographie, nous nous proposons d'interroger la frêle ligne de démarcation entre vérité et fiction biographique, de même que l'intérêt nouveau pour des vies « négligeables » ou marginales. Nous étudierons des questions de narratologie et d'esthétique à travers la lecture de récits permettant de problématiser celles-ci : Gérard de Nerval, Les Illuminés (1852) ; Marcel Schwob, Vies imaginaires (1896) ; Pierre Michon, Vies minuscules (1984).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est donné par le professeur ; cependant, les étudiants sont invités à prendre une part active dans le développement des analyses proposées. Pour aider ce travail de réflexion, chaque lecture sera accompagnée de textes critiques ad hoc, conduisant à la construction de problématiques précises et variées, de façon à aborder les œuvres suivant des points de vue différents.
Exercices :
Après une brève introduction sur le texte littéraire et sa lecture, les séances comprendront un exposé théorique visant à outiller les étudiants de concepts narratologiques pour analyser les éléments qui, dans un texte narratif, concourent à produire un effet de réel (Barthes 1968)
Ces notions seront ensuite appliquées par les étudiants à des textes d'abord apparentés au roman réaliste puis à des fragments de récits qui opèrent une mise en question des catégories traditionnelles de narrateur, personnage, espace, temporalité… forçant l'étudiant, lecteur critique, à une interrogation sur la singularité de la littérature et sa portée .



Méthodes d'évaluation :
Examen écrit (65% de la note finale)
Travail personnel (35%)


Bibliographie :
Cours :
- Gérard de Nerval, Les Illuminés (1852).
Édition privilégiée : Aurélia, précédé des “Illuminés” et de “Pandora”, éd. de Michel Brix, Paris, Le Livre de Poche, 1999.
- Marcel Schwob, Vies imaginaires [1896], éd. de J.-P. Bertrand et G. Purnelle, Paris, GF, 2004.
- Pierre Michon, Vies minuscules [1984], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.
Exercices :
Un portefeuille de lectures sera mis à disposition sur Moodle.


Autres informations :
Aucune