Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1110 - Espagnol I



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 60 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 400
le mardi de 13:30 à 14:30 au 109 Marais 400

Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Français et espagnol

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'année, l'étudiant connaîtra la morphologie de la langue et il saura rédiger un texte bref, s'exprimer dans une conversation simple et courante et présenter un travail préalablement élaboré.

Les études de langue et littérature françaises et romanes étant articulées autour des axes linguistique et littéraire, le cours visera dès le départ à sensibiliser l'étudiant à la littérature de langue espagnole et à la diversité linguistique et culturelle.

À la fin du cours l'étudiant atteindra le(s) niveau(x) A1-A2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours assure la formation de base en espagnol par un apprentissage pratique de la langue et vise une connaissance approfondie de la grammaire espagnole, support indispensable au développement de l'expression orale et écrite.

Développement des compétences de réception (compréhension de textes ou de messages simples en langue standard) et de production (conversation : situations de communication courantes, rédactions).
Sensibilisation aux aspects sociolinguistiques, interculturels,…


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel et non-présentiel :
Exposé ex cathedra de la grammaire espagnole.
Exercices pratiques de réception et de production impliquant une participation active des étudiants.
Apprentissage semi-autonome du vocabulaire.

En cas de confinement
Lorsqu'une partie des activités d'enseignement doit être réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Les travaux, activités, réalisés à distance pourront ainsi entrer également dans la note d'évaluation continue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier...) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire) sera communiquée par Moodle.







Méthodes d'évaluation :
Une note est attribuée à la fin de chaque quadrimestre selon la répartition suivante :
30 % : Evaluation continue : les travaux écrits, les contrôles de vocabulaire et de grammaire, les exercices de CL, de CA et d'EO... (voir calendrier en ligne)
70% : examen final du quadrimestre ( Q1 : écrit/Q2 écrit +oral)
La note finale de l'UE est établie comme suit : Le Q1 vaut 40%, le Q2 60% .
En cas de passage en mode virtuel, ces contrôles auront lieu sur la plateforme Moodle et/ou Teams.



Bibliographie :
- Syllabus Español I Roma 1110
- R. Alonso, A. Castañeda, P. Martínez, L. Miquel, J. Ortega, J. Plácido: Gramática básica del estudiante de español, Difusión, Barcelona, Edición revisada y ampliada
- Syllabus de vocabulaire
- Un dictionnaire bilingue et un unilingue (María Moliner, Diccionario de uso del español; ou Manuel Seco et al., Diccionario del español actual).




Autres informations :
Aucune