Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1233 - Méthodes quantitatives II: Statistique



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 22,5 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de « Base en méthodes quantitatives II » vise à initier les étudiants à l'analyse statistique. Dans ce cadre, les notions et outils de base seront abordés :
- Statistique descriptive univariée
- Statistique descriptive bivariée
- Théories des probabilités
- Statistique inférentielle
A l'issue du cours, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre et calculer (à l'aide du logiciel SPSS) des paramètres statistiques de base.
- Choisir les outils statistiques de base leur permettant de répondre à une question de recherche
- Interpréter des résultats statistiques et répondre à une question de recherche sur base de ces interprétations
- Développer un regard critique sur les productions statistiques (scientifiques ou non scientifiques)




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Le plan de cours est le suivant :

1. Introduction
2. Statistique descriptive univariée : distribution observée, représentation graphique, mesure de position, mesure de dispersion
3. Statistique descriptive bivariée : tableau croisé, profil ligne et colonne, nuage de points, mesure d'association (chi2, coefficient de corrélation, etc.)
4. Probabilité : Probabilité simple, probabilité conditionnelle, expérience aléatoire, évènement aléatoire, loi normale, loi binomiale
5. Inférence statistique : Intervalle de confiance, test d'hypothèse paramétrique et non paramétrique



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera donné de manière ex cathedra. La participation des étudiants sera néanmoins régulièrement sollicitée.

La présentation des différents outils statistiques s'appuiera sur différents exemple issus des Sciences Humaines.

Des séances d'exercices accompagneront le cours. A côté d'exercices modèles complets commentés par l'assistant, on privilégiera la recherche et le travail personnel de l'étudiant.

Le support de cours sera constitué des slides présentés par l'enseignant



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du cours se fera par le biais de deux dispositifs : 1) un examen écrit (50%) et 2) la réalisation d'un travail personnel (50%). L'examen écrit sera composé d'environs 5 questions. 1) Une à deux questions de connaissance et de compréhension de la matière vue au cours 2) deux à trois questions d'analyse impliquant la mise en œuvre d'un raisonnement statistique ainsi que la mobilisation des outils pratiques vus au cours.
Pour le travail personnel, l'étudiant devra, à partir de questions de recherche précises, analyser une base de données en mobilisant adéquatement les outils vus au cours.


Bibliographie :
Une bibliographie d'ouvrage de référence sera proposée lors du cours