Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHIT1121 - Italien : maîtrise de la langue orale



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Italien

Activités d'apprentissages :
MHIT1121A - Italien : maîtrise de la langue orale I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana
MHIT1121B - Italien : maîtrise de la langue orale II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Sebastiano Ferrari, Milena Fontana

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise d'abord à faire acquérir les bases et les spécificités phonétiques, lexicales et pragmatiques de l'italien dans le but de faire progresser rapidement les compétences auditive et orale des participants du niveau débutant au niveau intermédiaire (à savoir du niveau introductif, A1 au niveau seuil, B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues). La maîtrise de la langue s'accompagne parallèlement de la découverte des aspects culturels de l'Italie contemporaine.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'activité d'apprentissage sera axée sur les 4 contextes communicatifs préconisés par le CECR c.à.d. les domaines public, personnel, éducationnel et professionnel.

À l'issue de ce module, les étudiants:

- auront amélioré leurs compétences auditives et orales par le biais d'exercices de compréhension orale de difficulté croissante à partir de différentes sources authentiques (interviews, reportages, description, dialogues) ;

- pourront s'exprimer en italien correctement et avec aisance grâce aux activités de prononciation et d'intonation au cours ;

- auront effectué de nombreux exercices d'expression orale (dialogues, descriptions, résumés, exposés etc.) autour de différents thèmes en lien avec la vie courante et leur expérience personnelle (activation des connaissances préalables du lexique et de la grammaire, y compris par le biais de l'intercompréhension entre les langues romanes - FR>IT -, emploi des tournures de phrase appropriées à différentes situations de communication) ;

- auront appris certains aspects socio-culturels de l'Italie contemporaine (us et coutumes, régions et villes italiennes, etc.).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de cours annuelles réparties sur deux quadrimestres (30h : Q1 - 30h : Q2) visant à maîtriser la compétence auditive avec M. Ferrari et la compétence orale avec Mme Fontana.
Exercices dirigés en laboratoire ; exercices d'intonation et de prononciation avec correction individuelle ; exercices d'expression orale (individuels et par paires) à partir de supports visuels variés ; exercices de compréhension à l'audition en classe et à domicile.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit pour le Q1 et le Q2 avec M. Ferrari (50% de la note globale de l'UE).

Pour la partie de Mme Fontana:
Q1: évaluation continue (15% de la note globale de l'UE).
Q2: évaluation continue (15% de la note globale de l'UE) et examen oral en pré-session durant la dernière semaine de cours (20% de la note globale de l'UE).

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.

Bibliographie :
Pour la partie de M. Ferrari (Q1 et Q2) : le syllabus «Italien : maîtrise de la langue orale - Bloc 1 - MHIT1121».
Ce support de cours est disponible au service d'impression de la Faculté.

Pour la partie de Mme Fontana (Q1 et Q2) : photocopies distribuées aux cours.