Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHFR1131 - Français : pratique de l'écrit I



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 37,5 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
"L'unité d'enseignement ""Français : pratique de l'écrit I"" est composée de deux volets : ""pratique de la grammaire"" et ""lexicologie et phraséologie"", qui font l'objet d'une évaluation commune. 1. Pratique de la grammaire : au terme de cette partie du cours, l'étudiant(e) démontrera qu'il/elle est capable de maîtriser l'orthographe grammaticale et d'usage dans des exercices et des dictées mobilisant la matière abordée au cours. 2. Au terme de l'activité ""Lexicologie et phraséologie"", l'étudiant(e) du bloc 1 démontrera qu'il/elle est capable de maîtriser et mobiliser le vocabulaire enseigné au cours et étudié dans le manuel d'auto-apprentissage pour l'utiliser en contexte ; identifier les différentes catégories grammaticales et expliquer la morphologie de certaines unités lexicales (mots composés savants et populaires, dérivés, emprunts, etc.) ; identifier et exploiter certaines données terminologiques (définitions, collocations, synonymes, etc.).
"

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit (dans ses dimensions grammaticales et lexicologiques) et d'acquérir une compétence terminologique dans ces domaines. Elle insiste en particulier sur les normes orthographiques et l'enrichissement du vocabulaire par le biais d'une réflexion sur la composition des mots, leur étymologie et les structures syntaxiques. Un plan détaillé du programme des activités d'apprentissage sera disponible sur la plateforme d'enseignement à distance.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration, étude de cas (exercice d'intégration), exercices, exposé magistral.


Méthodes d'évaluation :
L'unité d'enseignement "Français : pratique de l'écrit I" est composée de deux volets : "pratique de la grammaire" et "lexicologie et phraséologie", qui font l'objet d'une évaluation commune. L'évaluation de chacun des deux volets représente 50% de la note. 
1. Pratique de la grammaire : épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : dictées, questions fermées, questions à réponses courtes (y compris questions nécessitant une justification théorique), phrases à compléter, QCM, détections et corrections d'erreur, identification d'énoncés incorrects, etc. 
2. Lexicologie et phraséologie : épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions : questions fermées, questions à réponses courtes (par exemple, définitions, identifications de mots et de synonymes), phrases à compléter, QCM, détections et corrections d'erreur, identification d'énoncés incorrects, questions ouvertes (rédaction à partir de thèmes et de termes imposés, réécritures et améliorations).
 Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.

Bibliographie :
1. Supports obligatoires :
- Syllabus de grammaire
- Didier J.-J., Seron M. (2014), Manuel d'orthographe. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck-Duculot [ISBN 9782801117378].
- Didier J.-J., Moreau Ph., Seron M., Thiry P. (2005), Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck [ISBN 9782801113714].

1.2. Autres outils :
- Grevisse M., Goosse A. (2016), Le bon usage. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck [ISBN 9782807300699].
- Grevisse M., Goosse A. (1995), Nouvelle grammaire française. Paris-Louvain-la-Neuve : De Boeck [ISBN 9782801110980].

1.3. Deux dictionnaires de référence :
- Le Nouveau Petit Robert ou un dictionnaire de langue, récent ;
- sur internet : le Trésor de la langue française informatisé (tlfi): http://atilf.atilf.fr/tlf.htm