Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCH1261 - Chinois : pratique de la langue



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Chinois

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable
- de comprendre une production écrite et/ou orale dans la langue étrangère;
- de s'exprimer tant à l'oral qu'à l'écrit en maniant correctement la syntaxe, les particularismes et les niveaux de langue;
- de développer son bagage lexical et de le mobiliser dans l'optique des métiers de la traduction et de l'interprétation.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Etude de la langue orale et écrite à travers une série d'exercices touchant à l'expression écrite et orale ainsi qu'à la compréhension à la lecture et à l'audition. Exercices gramaticaux, lecture de textes, dialogues.

Initiation à la linguistique de la langue chinoise.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique de la langue :
Etude de textes et réalisation d'exarcices tirés du manuel ainsi que d'une série d'autres ouvrages de l'enseignement du chinois. Le travail se fait en classe et à domicile.La matière consiste en la prolongation et l'approfondissement des notions vues en première année.
Lors du 1er quadrimestre, deux heures de cours par semaine seront consacrées à l'apprentissage de la langue orale.
Lors du 2e quadrimestre, une heure de cours par semaine sera consacrée à l'apprentissage de la langue écrite.

Linguistique :
Enseignement présentiel
Enseignement en partie magistral avec exercices dirigés

Contribution au profil d'enseignement :
Manier parfaitement la langue A (maternelle) : utiliser la langue à un très haut niveau de précision tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de transmettre toutes les subtilités de sens.

Travailler au départ de la langue C (étrangères) : atteindre un niveau d'authenticité proche de celui d'un locuteur natif dans la compréhension orale et écrite.

Structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser.

Transmettre fidèlement le message du texte source (oral ou écrit) dans une autre langue que celle de l'original.


Méthodes d'évaluation :
Pratique de la langue :
Examen oral à la fin du 1e quadrimestre.
Examen écrit à la fin du 2e quadrimestre.

Linguistique :
Examen écrit à la fin de chaque quadrimestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) :
Pratique de la langue :
Examen oral à la fin du 1e quadrimestre, 50% de la note finale.
Examen écrit à la fin du 2e quadrimestre, 50% de la note finale.

Linguistique :
Examen à la fin du 1er quadrimestre, 30% de la note finale.
Examen à la fin du 2e quadrimestre, 70% de la note finale.

Bibliographie :
Méthode de chinois Premier niveau (Nouvelle édition), par Isabelle RABUT, WU Yongyi, LIU Hong, éd. L'Asiathèque 2017, Paris

Méthode de chinois Deuxième niveau, par Zhitang YANG-DROCOURT, LIU Hong, FAN Jianmin, éd. L'Asiathèque 2011, Paris

Grammaire de chinois pratique, Par LI Dejin, CHEN Meizhen, éd. Sinolingua, 1991, Beijing

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Autres informations :
Lieu d'enseignement:
ULB