Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHCG1162 - Philosophie et sociologie



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Dans le cadre du cours de philosophie :
-Introduire au questionnement philosophique
-Acquérir une culture philosophique de base
-Lire et analyser un texte philosophique de façon nuancée, argumentée et critique

Dans le cadre du cours de sociologie :
L'objectif principal du cours de sociologie est de familiariser les étudiant.e.s à la logique du raisonnement sociologique et leur donner des clés de compréhension de la société dans laquelle ils et elles vivent.

Il vise plus particulièrement à
- leur permettre d'acquérir une culture sociologique générale et les bases du langage disciplinaire ;
- les initier à des auteurs, théories et concepts éveillant leur curiosité sur le monde social actuel et leur permettant d'adopter un recul critique et un regard sociologique sur celui-ci ;
- les initier aux grands principes de l'analyse sociologique des phénomènes sociaux et les rendre capables de différencier un « problème social » d'une problématique sociologique ;
- leur permettre de comprendre la spécificité de la sociologie parmi les disciplines des sciences humaines et notamment la philosophie.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Pour la partie "philosophie" :
Problématique interculturelle : dialogue entre la philosophie européenne et la pensée chinoise

Pour la partie "sociologie" :
Le cours est construit sur la présentation de raisonnements sociologiques typiques tels qu'ils s'incarnent dans des recherches célèbres. Chaque exposé part de la narration d'une recherche, pour ensuite souligner les concepts et les principes d'analyse qu'elle mobilise et les enseignements sur le monde social qui en sont issus.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour la partie "philosophie" :
Cours magistral. La lecture préalable des textes analysés au cours est demandée.

Pour la partie « sociologie » :
Cours magistral. Les PowerPoint seront disponibles au fur et à mesure sur la plateforme « i-campus »
Van Campenhoudt Luc, Marquis Nicolas, Cours de sociologie, Dunod, Paris, 2014 : Le livre de référence sert de syllabus.
Des articles à lire seront postés au fur et à mesure.

Méthodes d'évaluation :
Pour la partie "philosophie" :
Travail écrit et / ou examen oral

Pour la partie "sociologie" :
L'évaluation se fait par un examen écrit permettant de tester non seulement la capacité de restitution des étudiant.e.s mais également leur compréhension de la matière. Il combine des questions fermées (définitions, textes « à trous »…) des questions ouvertes (comparaison d'auteurs, mobilisation d'un concept pour éclairer un phénomène social…).

En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.


Bibliographie :
Philosophie :
• Monique Canto-Sperber, Philosophie grecque, PUF, 1998.
• Gilbert Hottois, De la Renaissance à la Postmodernité. Une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, De Boeck, 2002.
• Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997.
• François Jullien, Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce, Grasset, livre de poche, 1995

Sociologie :
• MARQUIS N, VAN CAMEPNHOUDT, (2020), Cours de sociologie, Dunod, Paris.
• LALLEMENT, Michel, (2005), Histoire des idées sociologiques, des origines à Weber, Armand Colin, Paris.