Université Saint-Louis - Bruxelles
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LANG1116 - Initiation à la langue latine



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 101

Second quadrimestre
le mercredi de 08:30 à 10:30
le mercredi de 10:45 à 11:45

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable :
- en ce qui concerne la LANGUE LATINE
1. de maîtriser les bases
- de la morphologie nominale et verbale du latin classique,
- de la syntaxe du latin classique (syntaxe des cas et syntaxe des propositions)
- du lexique du latin classique (environ 700 mots)

2. et d'appliquer correctement ces acquis linguistiques pour l'exploitation de textes latins (vus et non vus au cours) de niveau élémentaire, équipés de notes et d'une traduction en français.
- en ce qui concerne l'HISTOIRE DE LA LITTERATURE LATINE
- d'avoir une vue d'ensemble des auteurs latins majeurs et de leurs œuvres en lien avec les genres littéraires.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours consiste en un résumé méthodique et structuré des bases de la morphologie et de la syntaxe du latin classique.
Il s'appuie sur des exercices de reconnaissance de formes déclinées et conjuguées, ainsi que sur des exercices d'analyses de textes latins accompagnées de notes lexicales et d'une traduction. Les textes sont choisis non seulement d'après leur rapport avec le point de grammaire étudié, mais aussi à partir d'un répertoire d'auteurs variés, censé offrir un petit aperçu de l'histoire de la littérature latine.
Le cours organise un apprentissage progressif d'un lexique de base (selon un programme communiqué au début de l'année).
Il insiste sur la mise en œuvre d'une démarche adéquate à la compréhension des éléments morpho-syntaxiques de la langue latine susceptible d'être appliquée à tout extrait latin encore inconnu. Il indique en outre un emploi pertinent des outils que sont un dictionnaire et une grammaire


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours fait alterner exposés de l'enseignant et participation des étudiants, laissant une grande place à l'interactivité. Les notions théoriques sont expliquées par le professeur sous forme d'exposés prenant appui sur le support écrit fourni aux étudiants. La participation des étudiants est constamment sollicitée : exercices dirigés au cours même ; préparation à domicile d'exercices pour le cours suivant ; possibilité de poser sur le vif toute question relative aux exposés ; possibilité, au début de chaque cours, de demander des éclaircissements sur les cours précédents ; révision régulière des notions vues, contrôlée par des tests ponctuels.

Au second quadrimestre, un monitorat est organisé, avec, au programme, uniquement des répétitions de la matière de cours, avec des exercices complémentaires, "à la carte", selon les besoins des participants.


Méthodes d'évaluation :
Modalités d'évaluation formative :
Les exercices hebdomadaires au cours et à domicile ainsi que les tests ponctuels doivent permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.
Des tests d'entrainement sont également disponibles sur l'espace Moodle du cours.
L'étudiant peut aussi recourir à des logiciels d'apprentissage du latin par ordinateur.

Modalités d'évaluation certificative (Q1 40% - Q2 60%) :
Examen écrit sur site à lire fermé en janvier, en juin et en août.
Répartition de la matière grammaticale : voir document sur l'espace Moodle du cours.

En cas d'obligation d'examens en mode « distanciel » : tests Moodle à livre fermé et examen oral via Teams. En janvier, pas d'examen oral.

Session de janvier 2021 : en raison de la pandémie, deux modlaités d'évaluation sont possibles :
- Scénario A (si les examens sur site sont autorisés) :
écrit 2 h sur site à livre fermé
- Scénario B (si les examens sur site ne sont pas autorisés) :
écrit 2 h [sous la forme de Tests Moodle] à livre fermé
N.B. : PAS d'oral sur la matière Q1 (l'oral est réservé à la matière Q2)

Session de juin et août 2021 :
En présence sur site : écrit à livre fermé .
En distanciel : écrits Tests Moodle Q1 et Q2 + oral pour la matière Q2.


Bibliographie :
A.-M. Boxus et M. Lavency, Clauis, Paris-Gembloux, 3e éd., 1999.

Autres informations :
1) "Lexique alphabétique latin - français [Fréquences 1 et 2]" par Anne-Marie Boxus et Dominique Longrée (2009-2010).
2) "Initiation à la langue latine - Exercices et textes" par Muriel Lenoble (2020).
3) "Initiation à la langue latine - Précis grammatical" par Muriel Lenoble (2020).
4) " Initiation à la langue latine - Aperçu d'histoire de la littérature latine" par Muriel Lenoble (2020).