Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1320 - Séminaire d'histoire de l'antiquité (niveau approfondi)



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 9

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Ommegang Om421

Second quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30

Langues d'enseignement :
Français. Une ouverture aux langues anciennes (pour les sources) et aux principales langues modernes utilisées dans la recherche contemporaine est souhaitée.



Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à initier l'étudiant à la rédaction d'un travail scientifique. Dans le cadre d'une thématique définie par l'enseignant et relative à l'histoire de l'Antiquité, les étudiants mèneront une recherche assistée et se familiariseront avec toutes les étapes d'une démarche scientifique en histoire (heuristique, constitution d'une bibliographie, analyse de l'historiographie moderne, maniement des instruments de travail, argumentation scientifique).

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique choisie pour l'année 2020-2021 est la colonisation, réalité récurrente et multiforme dans l'Antiquité gréco-romaine, mais qui n'est que rarement abordée en tant que bouleversement socioculturel par les auteurs anciens. Pourtant, la perception de l'autre qui est inhérente au processus de colonisation, et le positionnement de soi qui en découle, ont profondément influencé les développements de la civilisation gréco-romaine, par le biais de réactions de résilience, d'adaptation, ou d'appropriation. Au cours du séminaire, nous retracerons les principales étapes de l'expansion des peuples dans l'Antiquité ; nous interrogerons les sources anciennes, les témoins épigraphiques et archéologiques sur les influences nouvelles exercées par les nouveaux venus sur les communautés locales, depuis la religion, en passant par la langue et l'onomastique, jusqu'aux aménagements urbanistiques, la gestion du territoire, et l'émergence de l'oléiculture et de la viticulture. Plus largement, il s'agira d'enquêter sur la façon dont les hommes et les femmes ont trouvé leur place dans un monde nouveau, différent, plus vaste. Pour ce faire, chaque étudiant se concentrera sur l'étude d'une région qu'il aura choisi et dont l'histoire antique est ponctuée par l'implantation de nouveaux peuples. Une fois ces résultats individuels assemblés, confrontés, comparés les uns aux autres, nous pourrons proposer une « cartographie » de la colonisation qui révèle la complexité politique et sociale du processus, la diversité des acteurs, ainsi que les implications socioculturelles.

Pour information, la thématique retenue pour l'année académique 2019-2020 était l'assassinat de César et le passage de la République à l'Empire à Rome. L'assassinat de Jules César est traditionnellement interprété et présenté comme un sursaut républicain par lequel les assassins, menés par Brutus et Cassius, auraient tenté (en vain) de sauver la liberté des Romains, menacée par l'instauration d'un nouveau régime de type monarchique et autocratique. Mais est-ce vraiment ce que les « Républicains » souhaitaient ? Leur échec final et le triomphe d'Octave-Auguste, premier empereur de Rome, étaient-ils prévisibles et inéluctables ? Autant de questions fondamentales, déjà maintes fois débattues, mais sans réponses définitives, qui seront abordées lors de ce séminaire.

La thématique retenue pour l'année académique 2018-2019 était celle des états fédéraux dans l'Antiquité (mondes grec et italique). La notion d'état fédéral fait à l'heure actuelle toujours débat chez les historiens, tant elle recouvre des réalités multiples et variées. Dans un premier temps, nous essaierons ensemble de préciser les différentes initiatives des Anciens en la matière (en particulier dans le monde grec : ligues achéenne, étolienne, béotienne, thessalienne, etc., où la documentation est plus fournie), avant dans un second temps de nous pencher sur le cas de la fédération des Latins (aussi appelée Ligue latine), à laquelle Rome était intégrée au début de son histoire. Nous nous interrogerons alors sur le degré d'influence des expériences fédérales grecques sur l'Italie pré-romaine et le Latium.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Programme de lectures individuelles dirigées, séances de recherche assistée, avec alternance d'exposés de l'enseignant, de manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.). Les étudiants seront en outre invités à préparer de petits travaux intermédiaires et à les présenter en séance.





Méthodes d'évaluation :
- Évaluation de l'investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des rapports de lecture et de la réalisation de tâches intermédiaires (40% de la note finale, soit 8/20).
- Un travail final, d'une vingtaine de pages pour les étudiants en Bloc 2, devra être rédigé (60% de la note finale, soit 12/20).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale.



Bibliographie :
La constitution d'une bibliographie fait partie du travail à réaliser.




Autres informations :
Aucune