Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1314 - Histoire de la justice



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:30

Langues d'enseignement :
Français. Des documents en latin pourront éventuellement servir de support au cours : ils seront systématiquement traduits et commentés au cours.


Objectifs d'apprentissage :
Introduire les étudiants à l'histoire de la justice (du moyen âge à nos jours) dans la diversité de ses expressions et des domaines particuliers que recouvre cette notion : institutions judiciaires, personnel judiciaire, procédures, droit… Le cours vise par ailleurs à faire découvrir aux étudiants en histoire la richesse des sources judiciaires (documents écrits et iconographiques) pour l'histoire politique, économique, sociale, religieuse ou des mentalités, mais également les spécificités, contraintes et limites de cette source d'information.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Compte tenu de l'étendue de la matière et du cadre chronologique, il n'est pas envisagé de présenter une histoire exhaustive et de la justice, ni d'aborder l'ensemble des facettes de l'histoire judiciaire.
Dans un premier temps, il s'agit d'aborder, principalement à partir de sources iconographiques, l'évolution de la justice du XIIIe siècle à nos jours et d'éclairer ainsi la genèse de notre système judiciaire, ses continuités et ses ruptures.
Dans un second temps, des questions plus spécifiques (les crimes, les preuves, les peines, la figure du juge, la naissance de la notion de crime contre l'humanité…) seront étudiées à partir de différents dossiers,  principalement des procès (connus, comme l'affaire Calas ou le procès de Nuremberg, ou moins connus et tirés des archives judiciaires). Chaque dossiers fournira d'abord l'occasion de se familiariser avec les sources de l'histoire du droit et de la justice et ensuite d'approfondir un thématique particulière. La liste des dossiers et des thématiques peut varier d'une année académique à l'autre.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral pour la première partie du cours, principalement à partir de sources iconographiques. Pour la seconde partie, en revanche, les étudiants seront associés au cours : il leur sera en effet demandé (éventuellement en équipe) de faire une brève présentation introductive de l'un des dossiers étudiés.



Méthodes d'évaluation :
L'examen oral portera sur l'un des thèmes ou dossiers traités au cours de l'année, au choix de l'étudiant. Il sera demandé de présenter ce thème à partir des enseignements magistraux et de la lecture d'un ouvrage complémentaire.


En raison de la crise sanitaire du covid 19, les modalités ont été exceptionnellement modifiées comme suit :
Un travail écrit (analyse approfondie et mise en contexte d'une image en lien avec l'histoire de la justice) à remettre via moodle au plus tard fin mai. Les modalités du travail (et du choix de l'image) ont été présentées dans une session TEAMS et seront rappelées sur Moodle


Bibliographie :
Une bibliographie générale est fournie. Un choix de lectures personnelles sera proposé en fonction des thématiques sélectionnées. La liste des thématiques sera fournie au début du cours.



Autres informations :
Le respect des droits d'auteurs et des règles en vigueur en matière de propriété intellectuelle et artistique ne permet pas de mettre les images ou films utilisés en ligne, même sur l'intranet.