Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1214 - Histoire contemporaine I : aspects politiques, institutionnels, culturels et religieux (résiduelle)



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 3

Professeur :


Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
A partir d'une analyse de quelques événements clefs de l'époque contemporaine (XIXe siècle-XXe siècle), l'étudiant (e) devrait avoir acquis une capacité d'intelligibilité du temps présent.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Compte tenu de l'espace horaire très réduit accordé à ce cours, il est d'exclu de présenter une histoire exhaustive de l'époque contemporaine. Aussi un choix s'impose-t-il.
Le critère retenu est celui de la compréhension de l'actualité: il s'agit d'éclairer des aspects du temps présents par un regard centré sur la genèse historique des événements et de quelques idéologies.
Les thèmes choisis peuvent changer d'une année à l'autre.
A titre d'exemple les thèmes suivants ont été abordés : les acquis politiques de la révolutions française (droits de l'homme, idées politiques, organisation institutionnelle, constitutionalisme, etc); le Congrès de Vienne de 1815 envisagé comme un moment clef du partage de l'Europe; l'émergence du nationalisme; le libéralisme; le phénomène démocratique; la révolution industirlle; la guerre de 1914-1918 envisagée du point de son importance quant aux conséquences politiques; comparaison du régime soviétique et nazi: convergences et divergences; la naissance de la communauté européenne; l'évolution des moeurs (famille, sexualité, socialité) de 1945 à nos jours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit essentiellement d'un cours magistral.
Un syllabus-cadre détaillé accompagne le cours. Il contient un plan détaillé du cours et un recueil de documents illustrant différentes parties du cours.
Il est éventuellement imposé la lecture d'un ouvrage sur une partie de la matière sur lequel il est demandé de fournir, à l'examen oral, une synthèse, en la reliant aux problématiques abordées dans le cours.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation consiste exclusivement en un examen oral portant sur tous les aspects du cours, ainsi que sur le livre dont il est question au paragraphe précédent.


Bibliographie :
La bibliographie est vaste. Un choix sera proposé sur la base de la liste bibliographique indiquée dans le cours imprimé.


Autres informations :
Un syllabus-cadre