Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1116 - Archéologie et patrimoine de l'antiquité



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:45

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant doit maîtriser la connaissance des grands cadres de l'archéologie et de l'histoire du patrimoine artistique et matériel de l'Antiquité méditerranéenne. Il doit pouvoir identifier et replacer dans leur contexte géographique, historique et culturel les monuments et œuvres de référence.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours présentera d'abord la discipline archéologique, son histoire et ses méthodes. Nous étudierons ensuite les principaux sites, bâtiments et productions des grandes civilisations de l'Antiquité au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen, depuis l'invention de l'écriture vers 3400/3300 av. J.-C. jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 apr. J.-C. Dans une troisième partie, la contribution de la discipline à notre société actuelle sera abordée par le biais de la présentation, sous forme de cours-débats, des principaux enjeux et défis actuels en archéologie de l'Antiquité.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé avec support visuel combinant présentation PowerPoint et images (cartes, plans, dessins, photographies). Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.
Le cours se concentrera sur l'étude de la culture matérielle, partie importante du patrimoine légué par les civilisations de l'Antiquité. L'introduction entreprendra de poser les balises chronologiques et méthodologiques du cours. Nous aborderons notamment les principales étapes du développement de la discipline, ses objectifs et ses méthodes, ses apports à notre connaissance de l'Antiquité.
Ensuite, le cours présentera, selon une progression chronologique, les principaux éléments de culture matérielle des civilisations de l'Antiquité qui se sont développées au Moyen-Orient (Sumériens, Acadiens, Babyloniens, Assyriens, Egyptiens essentiellement) et dans le bassin méditerranéen (avec un focus sur les mondes grec et romain). Pour chacune de ces civilisations, différents éléments de culture matérielle seront présentés selon une progression chronologique, et en corrélation avec le contexte historique local. Nous reconstituerons ainsi différents traits des appartenances culturelles des populations, et les transformations observées au fil des événements d'expansion, de conquêtes et de migrations qui ont jalonné l'histoire de l'Antiquité. En troisième partie du cours et à l'appui d'exemples tirés de divers contextes, nous aborderons la question de la préservation des sites et monuments en temps de guerre, de même que les stratégies actuelles de restauration et de valorisation des vestiges de l'Antiquité, et la notion de patrimoine universel.
Selon l'évolution du contexte sanitaire, une visite aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire sera programmée en fin de cours.


Méthodes d'évaluation :
L'examen oral portera sur tous les aspects du cours, à livre fermé. Il comportera une question de synthèse et de réflexion (avec temps de préparation écrite), et l'identification et la mise en contexte d'une œuvre ou monument vu(e) au cours.
En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams, sans cours.


Bibliographie :
Les volumes de la collection « Univers des Formes » (Paris, Gallimard) ainsi que les «Manuels de l'École du Louvre » constituent les ouvrages de référence pour l'illustration.