Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1112 - Ressources documentaires en histoire



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 6
le mardi de 13:30 à 14:30 au Ommegang Om30

Langues d'enseignement :
Français. Les principaux termes en langues étrangères sont indiqués et traduits au cours.


Objectifs d'apprentissage :
Conçu dans une optique résolument transpériode, ce cours vise à assurer un premier socle à la formation d'un historien généraliste, sous l'angle de la recherche méthodique et raisonnée de l'information. Différents enseignements de seconde année permettent d'envisager la question des ressources documentaires en histoire de manière approfondie.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après l'exposé de la structure du champ des ressources documentaires en histoire et de leur évolution ainsi que des principes fondamentaux de la démarche heuristique (système de références bibliographiques, fonctionnement d'une bibliothèque), le cours présente successivement les encyclopédies et dictionnaires spécialisés, les différents types de bibliographies, les synthèses, les revues, et fournit un premier aperçu des publications de sources. L'accent est mis sur la typologie des instruments, leur pertinence, et sur la méthode. Les ressources électroniques sont confrontées aux publications-papier. Le champ traité s'étend de la Préhistoire au Temps présent.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, accompagné d'exercices pratiques en bibliothèque


Méthodes d'évaluation :
Évaluation continue : travail (enquête heuristique) en cours d'année (20%).
Évaluation finale : examen écrit sur les ressources documentaires et leurs évolutions (30%) et examen pratique à cours ouvert (50%).]

Session de janvier 2021 : en raison de la pandémie, deux modlaités d'évaluation sont possibles :
Présentiel :
- Travail bibliographique : 50%
- Écrit sur les ressources documentaires : 25%
- Oral pratique à cours ouvert : 25%

Distanciel :
- Travail bibliographique : 50%
- Oral à cours fermé sur les ressources documentaires : 25%
- Oral pratique à cours ouvert : 25%

Bibliographie :
Le syllabus du cours constitue une importante bibliographie

Autres informations :
Syllabus bibliographique et supports complémentaires à disposition des étudiants sur Moodle