Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1111 - Critique des sources d'information



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 10:45 à 11:45 au 119 Marais 3200
le mercredi de 16:45 à 17:45 au 119 Marais 3100
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif de développer et de systématiser les réflexes critiques face à l'information, à partir des méthodes développées par les historiens. Il s'agit d'une part de comprendre en quoi réside la scientificité des discours produits par les historiens, d'autre part de tirer parti des méthodes qu'ils ont élaboré pour les appliquer à des documents du présent, dans le cadre d'une pratique des sciences humaines (en particulier dans le domaine des disciplines de philosophie et lettres ) ou dans celui de la vie quotidienne.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours traite dans un premier temps systématiquement des règles de la critique du témoignage (critique externe, interne et de confrontation), puis de l'agencement des données recueillies. ll envisage ensuite les fondements de la critique historique, replacés dans le contexte de l'émergence et du développement des sciences humaines à partir de la fin du XIXe siècle (en ce comprises les remises en questions post-modernes); il examine enfin la fonction de l'historien dans la société. Une attention particulière sera accordée à l'application des règles de critique du témoignage en dehors du champ traditionnel des documents écrits (documents matériels, iconographiques, audio-visuels et sonores). Chaque point de théorie sera illustré d'exemples concrets


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra basé sur des cas concrets et des situations-problèmes, accompagné d'un dossier de lecture. Des documents sont projetés et analysés ou commentés lors du cours.

Le dossier de lecture fait l'objet d'un travail d'étude personnel de la part de l'étudiant-e. Il revient à chaque étudiant-e d'intégrer le contenu de ces textes à la matière discutée lors du cours magistral.

Des séances de monitorat sont organisées pour accompagner et encadrer ce travail de lecture personnel et plus largement pour soutenir le travail de compréhension et d'intégration de la matière.

L'assistance au cours est obligatoire. L'assistance aux monitorats est facultative.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur la connaissance du cours et sur son articulation avec le contenu du recueil de textes.

Session de janvier 2021 : en raison de la pandémie, deux modliatés d'évalaution sont possibles :
- si examen en présence : oral
- si examen à distance : oral via teams, livre fermé, 10 minutes de préparation écrite (question tirée au sort), 10 à 15 minutes d'examen oral (sur la question préparée et sur au moins une question non préparée). Les questions portent à la fois sur la matière du cours magistral et sur le contenu des textes du Recueil de textes.


Bibliographie :
Cf. bibliographie du syllabus-cadre, qui sera commentée au cours. Plusieurs manuels de critique historique de différents auteurs sont disponibles en bibliothèque.


Autres informations :
Syllabus-cadre comprenant une bibliographie thématique.
Recueil de textes (lecture obligatoire et étude personnelle).
Dias PowerPoint (disponibles sur la plate-forme Moodle du cours).