Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HIST1110 - Introduction à l'économie



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 4

Professeur :


Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de ce cours l'étudiant devrait maîtriser les concepts de base et la logique de l'analyse économique lui donnant ainsi une grille de lecture de la réalité économique et développant son esprit critique à l'égard des décisions de politique économique. Il devrait également être capable de lire et de commenter des articles de la presse économique.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours traite de questions relevant de la microéconomie et de la macroéconomie. Dans une première partie nous développons les questions relatives à l'allocation des ressources, et au fonctionnement des marchés . Dans une seconde partie nous traitons des questions du fonctionnement global de l'économie tant à long terme qu'à court terme et du rôle de l'Etat par l'entremise de la politique économique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La succession des cours suit la structure du livre de référence. Les exposés magistraux développent les modèles théoriques tout en illustrant leur utilité par des exemples empruntés à l'actualité économique. Les séances d'exercices portent sur l'application des théories par la résolution de problèmes économiques ainsi que d'analyse d'articles de presse traitant des questions d'actualité économique.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit



Bibliographie :
Ouvrage de référence: G. MANKIW et M.TAYLOR, Principes de l'Economie, Adaptation européenne, De Boeck, 2ième édition, 2011.



Autres informations :
Une copie des transparents utilisés aux cours sera disponible au service des syllabus et sur le site eSaintLouis du cours.