Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1230 - Méthodes de recherche en sciences sociales



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 10

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 17:15 à 20:15 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français. L'étudiant doit être capable de lire des articles scientifiques en anglais et de naviguer dans les bases de données bibliographiques anglophones.


Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, chaque étudiant devrait :
- s'être familiarisé aux principales étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales ;
- être capable d'analyser de manière critique les conditions de production d'une recherche ;
- être capable de construire une problématique de recherche autour d'une question qu'il se pose et ceci, en s'appuyant sur une revue de la littérature scientifique et en s'aidant d'entretiens exploratoires ;
- disposer d'une bonne connaissance des possibilités et limites des principales méthodes de collecte et d'analyse de données en sciences sociales.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La première partie du cours aborde les présupposés épistémologiques, ainsi que les premières étapes d'une démarche de recherche en sciences sociales : le démarrage d'une recherche, la phase exploratoire, la construction d'une problématique, l'opérationalisation des concepts, la mise au point du dispositif d'observation.

La seconde partie est consacrée à l'exposé des principales méthodes de collecte et d'analyse des données en sciences sociales : la démarche expérimentale, l'interview de recherche (enquête par questionnaire, entretien semi-directif, entretien de groupe) et l'analyse de contenu, l'analyse secondaire de données existantes, l'observation et les études de terrain. Le cours se termine par une mise en perspective des différentes méthodes et par des considérations sur les enjeux éthiques et politiques de la recherche.
Le cours de Critique des sources d'information complète directement ce cours. La démarche expérimentale est développée également dans le cours de Psychologie. De manière générale, on peut considérer que les cours généraux constituent les 'boîtes à outils' conceptuels de la recherche en sciences sociales et sont dès lors indispensables à ce cours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est agrémenté d'illustrations puisées dans la pratique réelle de recherche. Etant donné que le cours est centré en partie sur l'acquisition d'un savoir-faire et d'un 'habitus' de recherche, un temps important est consacré au suivi et à l'accompagnement des travaux.


Méthodes d'évaluation :
Le cours est évalué
1°/ par un travail d'élaboration d'une problématique de recherche à partir d'une question choisie par l'étudiant (travail réalisé à deux ou trois),
2°/par un examen comptant pour la moitié des points et portant sur la matière.


Bibliographie :
Quivy R., Van Campenhoudt L., 2011, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e édition, Paris, Dunod.


Autres informations :
Outre le manuel (Cf. ci-dessus) qui sert de point d'appui au cours, le site web du cours, des articles complémentaires, des supports video (illustrations de recherches) et des notes de cours rédigées par l'enseignant.