Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1211 - Science politique : Textes fondateurs



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 17:15 à 18:15 au 119 Marais 3100

Second quadrimestre
le jeudi de 19:15 à 20:15

Langues d'enseignement :
Français.

Activités d'apprentissages :
HDPO1211A - Science politique: Textes fondateurs - Q1 [1 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 33] Olivier Paye
HDPO1211B - Science politique: Textes fondateurs - Q2 [2 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 66] Olivier Paye

Objectifs d'apprentissage :
La matière principale du cours repose dans un ensemble de textes écrits par des auteurs historiques de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. Au travers de la lecture de ces textes, le cours vise à introduire les étudiant•e•s à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.
Environ deux tiers des séances de cours sont consacrés à la connaissance de ces « textes fondateurs » du point de vue de la manière dont ils appréhendent l'ordre politique dans les sociétés. Deux textes d'auteurs contemporains (Foucault et Badie) assurent une médiation entre ces textes historiques et les phénomènes politiques actuels. À l'issue des deux premiers tiers des séances de cours, l'étudiant•e devra s'être approprié•e la pensée des auteurs des textes lus, et ce, y compris sur un plan pratique. L'objectif est en effet qu'il/elle construise ensuite, à partir de ce stock théorique, un cadre d'analyse singulier qu'il/elle appliquera à une problématique politique contemporaine, lui permettant de tester le potentiel heuristique que ces théories historiques recèlent encore aujourd'hui. Le tiers restant des séances servira ainsi à l'encadrement de la réalisation d'un tel travail.

En termes de compétences transversales, il s'agit que soient acquises à l'issue du cours :

a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations, absence de plagiat, crédibilité des sources utilisées…).
Le dispositif d'enseignement sert également à stimuler le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Il s'agit d'un cours en français, dispensé à raison d'une heure par semaine tout au long de l'année. Environ deux tiers des séances sont consacrées à la connaissance de textes historiques d'analyse politique qui sont contenus dans un portefeuille de lecture (voir Bibliographie). Celui-ci sera disponible à la Reprographie en version papier et sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, en version numérique. Le tiers restant des séances de cours est consacré à l'encadrement de la réalisation de travaux écrits, à effectuer selon des consignes précises figurant dans un document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se divise en deux parties.
Les deux premiers tiers des séances de cours ont pour objet, au travers de la lecture de textes regroupés dans le portefeuille de lecture, l'assimilation de différents cadres historiques d'appréhension des phénomènes politiques qui ont été produits par de « grands » auteurs de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle.
Le dernier tiers des séances de cours ont pour objet la réalisation d'un travail écrit, et sa défense orale, qui consiste en la mobilisation de cadres d'analyse tirés de ces « textes fondateurs » pour décoder un phénomène politique contemporain en lien avec une thématique commune définie par l'enseignant. Cette thématique varie chaque année (par exemple, dans un passé récent : les dettes publiques, les conflits armés, les politiques économiques des États au sein de l'Union européenne) et fait l'objet d'une séance d'introduction générale au début du processus de réalisation des travaux écrits. A titre d'exemples, de bons travaux des années précédentes sont consultables sur le site de cours.
Descriptif du cours magistral
Chaque séance de cours sera consacrée à la lecture d'un texte d'un auteur repris dans le portefeuille de lecture (voir Bibliographie), en suivant un ordre principalement chronologique. Préalablement à chaque séance, il est demandé aux étudiant•e•s d'avoir lu et annoté le texte discuté, afin notamment de pouvoir mieux suivre dans le texte le décodage qu'en donne l'enseignant. Lors des séances de cours, il s'agira pour chaque texte de :
- Contextualiser le texte sur un plan temporel et géographique : à quelle époque, dans quelle contrée a-t-il été rédigé ?
- Donner quelques indications biographiques sur son auteur.
- Si le texte est extrait d'une publication, resituer la place de cet ou ces extrait(s) dans cette publication.
- Présenter la structure générale du texte : quels sont les différents temps du texte ? Quelle est leur logique de succession ?
- Dégager les idées principales du texte du point de vue de l'appréhension/l'édification de l'ordre politique dans la société, en essayant de distinguer des paradigmes et concepts qui seraient particulièrement structurants.
- Discerner la façon dont ces idées se situent sur les registres épistémologiques constatifs d'une part, et normatifs/prescriptifs, de l'autre.
- Établir les filiations de ces idées avec celles d'auteurs antérieurs.
- Si le temps le permet, jauger de la signification et pertinence de ces idées au regard de problématiques actuelles.

Descriptif des activités d'apprentissage impliquantes
Le travail écrit pourra être effectué seul•e ou par groupe de deux étudiant•e•s, selon le choix de l'étudiant•e. Afin d'encourager les travaux de groupe, les travaux réalisés à deux auront un volume inférieur au double du volume d'un travail seul. Tout travail collectif donnera lieu à une notation identique pour les étudiant.e.s concerné.e.s pour ce qui est de l'évaluation du travail écrit. Une différenciation de note pourra avoir lieu en ce qui concerne l'évaluation de la défense orale du travail (voir Méthodes d'évaluation).
Le contenu des différentes étapes de réalisation d'un travail est détaillé dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours. Le travail écrit fait l'objet d'un processus d'encadrement rapproché comprenant un retour spécifique lors de trois étapes intermédiaires avant le dépôt de la version finale : la note d'intention, le plan détaillé, la version à blanc. Ce retour, qui n'entre pas en ligne de compte pour l'évaluation finale, portera à la fois sur des aspects formels (modes de référencement bibliographique, qualité des sources informationnelles et scientifiques mobilisées, etc.) et substantiels (qualité de la question de recherche posée, adéquation des éléments des « textes fondateurs » qui sont mobilisés dans le cadre d'analyse...). Pour les aider à réaliser un travail de qualité, les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours, d'une part, un plan précis autour duquel articuler les différentes parties de leur manuscrit, et de l'autre, une liste de points d'attention d'ordre formel et substantiel à prendre en compte dans la réalisation du travail.
La version finale du travail fera quant à elle l'objet d'une évaluation comptant pour la note finale (voir ci-dessous). Elle sera déposée au plus tard à la fin de la dernière séance de cours.


Méthodes d'évaluation :
La note finale (sur 20) qui est délivrée à la fin du deuxième quadrimestre se compose de deux notes distinctes :
1°) Une note, attribuée à l'issue d'un examen écrit organisé lors de la session de janvier, portant sur la maîtrise des textes du portefeuille de lecture qui auront été lus et assimilés lors du premier quadrimestre de cours. Cette note compte pour un tiers des points de la note finale. Des exemples de questions d'examen seront disponibles sur le site de cours. Pour les étudiant•e•s qui n'auront pas obtenu au moins 10/20 à l'examen de la session de janvier, l'examen sera organisé à la session de juin, et le cas échéant d'août, sous une forme orale, au même moment que la présentation-défense orale des travaux écrits (v. point suivant).
2°) Une note attribuée d'une part, pour le travail écrit, à concurrence d'un tiers des points de la note finale, et, d'autre part, pour la défense orale individuelle de ce travail, à concurrence d'un autre tiers des points de la note finale. Pouvant être effectué seul ou en groupe, tout travail réalisé collectivement donnera lieu à une notation identique pour les étudiants concernés. La défense orale du travail se faisant de manière individualisée, elle pourra elle donner lieu à une notation distincte. Le travail devra être remis lors de la dernière séance de cours, sous peine de pénalités. La défense orale sera organisée lors de la session de juin. En cas de non-remise ou de remise hors délais du travail écrit, la défense orale ne sera pas organisée et la note attribuée pour le travail écrit et sa défense orale sera de 0. Un travail sera jugé irrecevable, et la note pour le travail écrit et sa défense orale ramenée à 0, s'il devait receler soit un trop grand nombre de fautes d'orthographe ou de syntaxe, soit un trop grand nombre d'erreurs de référencement des sources que ce soit dans le corps du texte, en notes infrapaginales ou dans la bibliographie finale. Enfin, tout plagiat détecté dans un travail entraînerait une note globale pour le cours de 0/20.
Sous réserve des modifications suivantes, les modalités d'évaluation décrites ci-dessus restent d'application en cas de deuxième session. Cependant, aucun dispositif d'encadrement pour la réalisation du travail écrit ne sera mis sur pied pour la deuxième session. Une date pour le dépôt du travail écrit sera communiquée aux étudiant•e•s dans les meilleurs délais après les délibérations de la session de juin. Lors des sessions de juin et d'août, l'examen portant sur les « textes fondateurs » du premier quadrimestre ne sera plus écrit, mais oral. Il sera organisé en même temps que la défense orale du travail écrit.
Les mêmes modalités que celles qui viennent d'être décrites seraient d'application si l'examen devait être organisé en ligne.


Bibliographie :
Un portefeuille de lecture qui sera disponible sous format papier à la Reprographie et téléchargeable sous une forme numérique sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, reprend l'ensemble des textes dont la lecture est obligatoire et qu'il est demandé aux étudiant•e•s de s'approprier. On y retrouvera des extraits de publications d'auteurs classiques comme Machiavel, Bodin, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant, Tocqueville, Marx…
Les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours une bibliographie complémentaire qui peut leur être utile à la fois pour la compréhension des textes du portefeuille de lecture et pour la réalisation du travail écrit.


Autres informations :
Le cours dispose d'un site de cours, sur la plateforme Moodle, sur lequel les étudiant•e•s trouveront la version numérisée des textes du portefeuille de lecture, un document de présentation approfondie du cours contenant notamment les consignes à suivre pour la réalisation des travaux écrits ainsi que le calendrier des séances de cours et des étapes de réalisation des travaux. Le cas échéant d'autres documents relatifs notamment à la thématique de l'année sur laquelle devront porter les travaux écrits seront consultables sur le site de cours. Un forum y est également à la disposition des étudiant•e•s pour accueillir leurs questions sur le cours. Enfin, les textes correspondant aux différentes étapes de réalisation des travaux seront déposés sur le site de cours par les étudiant•e•s.