Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1330 - Séminaire de théorie du droit



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 17:15 à 20:15 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'introduire les étudiants à l'approche de phénomènes juridiques au moyen de l'ensemble d'outils que constitue la théorie du droit.
Cela implique en premier lieu une compréhension des bénéfices que peuvent apporter les approches de sciences humaines et sociales pour qui se penche sur le phénomène juridique.
Ensuite, il s'agit de prendre conscience de la forte liaison du droit avec la société dans laquelle il nait et avec les courants de pensée qui la traversent. En tant que phénomène humain et social, le droit ne peut être compris de manière approfondie au moyen des seules méthodes d'analyse juridique. Il convient de leur ajouter d'autres méthodologies.
Troisièmement, et plus spécifiquement, l'ambition du cours est d'apprendre aux étudiants à s'approprier un cadre conceptuel et à l'utiliser pour analyser des textes juridiques (au sens large) et d'autres textes normatifs.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit (horaire décalé) :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Un thème est proposé aux étudiants et est exposé au travers de textes théoriques en proposant une analyse spécifique. Chaque séance est ainsi consacrée à l'exposé d'une partie du cadre théorique.
Parallelement, des textes de nature juridique, politique, doctrinale ou théorique (sciences humaines et sociales) sont analysés collectivement au moyen des outils développés dans la partie théorique. Ces exercices pratiques préparent à l'examen.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement est pour partie magistral (exposé théorique) (2/3) et pour partie constitué de commentaires collectifs de textes (analyse de textes) (1/3).

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur la capacité à produire, par écrit une analyse de textes en faisant usage du cadre théorique vu au cours.
Deux modalités sont possibles, en fonction des circonstances. L'examen présentiel dure 3 heures et repose sur l'analyse de deux textes choisis parmi un portefeuille d'au-moins quatre textes. L'examen à distance dure 1h30 et repose sur l'analyse d'un texte..
L'évaluation porte sur l'utilisation des outils théoriques fournis au cours des séances pour commenter le texte soumis. Il se focalise sur la cohérence de l'analyse, sur la qualité de l'argumentation, sur la qualité de l'usage des concepts théoriques et sur l'originalité des analyses produites.
L'examen se déroule à cours ouvert : les étudiants peuvent se munir de leurs notes, des textes vus au cours de l'année et de tout ouvrage qui leur paraîtra utile. Les objets communiquants sont interdits.


Bibliographie :
L'ensemble des textes à lire est fourni par l'enseignant au cours de l'année.