Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1356 - Allemand : questions spéciales de linguistique


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour but :
(1) d'offrir une description détaillée de l'emploi des expressions allemandes de position et de mouvement selon différents modèles linguistiques;
(2) dans une perspective contrastive, de proposer une vue plus approfondie des structures de l'allemand ;
(3) de présenter de manière critique différents modèles théoriques de description linguistique, tels la linguistique cognitive, la théorie de la valence, la linguistique de corpus (avec l'analyse « collostructionnelle »), la typologie linguistique, la théorie de la métaphore conceptuelle, et les grammaires de construction(s).



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1) Approfondissement du domaine de la sémantique et de la syntaxe avec une étude plus détaillée de l'emploi des expressions allemandes de position et de mouvement.
(2) Descriptif de différents modèles linguistiques au sein de la linguistique cognitive, de la théorie de la valence, de la linguistique de corpus (avec l'analyse « collostructionnelle »), de la typologie linguistique, de la théorie de la métaphore conceptuelle et des grammaires de construction(s) afin d'arriver à une meilleure compréhension de l'emploi de ces expressions allemandes. Les expressions allemandes de position et de mouvement servent de base de discussion critique des différents modèles linguistiques.
(3) Dans une perspective contrastive, introduction aux différences entre des langues qui font partie de catégories typologiques très différentes, ce qui permet de mettre l'accent sur les particularités de l'allemand et d'arriver à une compréhension plus large et plus approfondie de structures linguistiques de l'allemand et d'autres langues européennes.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est interactif et très dynamique et exige de la part de l'étudiant une participation active sous forme de réflexion sur différentes réalités langagières à partir de nombreuses phrases d'exemples. Les étudiants sont invités à faire une présentation orale sur un des aspects discutés au cours.




Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours, un portefeuille de lecture d'articles scientifiques et sur certains exercices à faire à domicile.

Certificative :
Pendant le quadrimestre, l'étudiant(e) doit lire un article scientifique traitant d'un des aspects linguistiques décrits au cours et en faire un résumé détaillé (compte pour 20 % de la note finale). A la fin du quadrimestre, il y a un examen écrit portant sur la matière vue au cours (80 % de la note finale).




Bibliographie :
Voir le syllabus pour la liste bibliographique complète.

Voici quelques références générales à titre d'exemples :
De Knop, Sabine und Françoise Gallez (2008). "Hitzefrei, Rabenmutter,
Fremdbestimmung: Deutsche Realien und die Vermittlung von
Wortbildungsmodellen im DaF-Unterricht mit frankophonen Lernern".
In: Germanistische Mitteilungen 68, 55-77.
Dirven, René and Francisco Ruiz de Mendoza (2010). Looking back at 30 years of Cognitive Linguistics. In Tabakowska, Elzbieta, Michal Choinski, and Lukasz Wiraszka (eds.),
Cognitive Linguistics in Action: From Theory to Application and Back, 13-70. Berlin; New York: de Gruyter Mouton.
Eisenberg, Peter u.a. (2009). Duden. Die Grammatik. Mannheim: Dudenverlag.
Engel, Ulrich (2004). Deutsche Grammatik. München: Iudicium Verlag.
Eroms, Hans-Werner (2000). Syntax der deutschen Sprache. Berlin: de Gruyter.
Helbig, Gerhard und Joachim Buscha (1999). Deutsche Grammatik. Ein Handbuch für den Ausländerunterricht (Lernmaterialien).München: Langenscheidt, 736 S. ISBN: 3324001188. (FUSL:SLE 1787 20/1)
Lantolf, James P. (1999). Second culture acquisition: Cognitive considerations. In: Hinkel, Eli (ed.), Culture in Second Language Teaching and Learning Cambridge: Cambridge University Press, 28-46.
Meibauer, Jörg, Ulrike Demske und Jochen Geilfuß-Wolfgang (2007). Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart: Metzler.
Schulze, Rainer (2004). Kognitive Grammatik: Sprache und Raum. Der
Deutschunterricht 5: 38-49. (FUSL: SLE R416)
Smirnova, Elena and Tanja Mortelmans (2010). Funktionale Grammatik. Berlin; New York: de Gruyter.
Wildgen, Wolfgang (2008). Kognitive Grammatik: Klassische Paradigmen und neue Perspektiven. Berlin: Walter de Gruyter.



Autres informations :
La titulaire propose un syllabus aux étudiants avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses, décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages ou des articles scientifiques.