Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1330 - Allemand : civilisation des pays de langue allemande


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 610
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 610

Langues d'enseignement :
Le cours se passe en allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à montrer comment - à travers son histoire et son développement économique, politique, culturel et artistique - l'Allemagne est devenue le grand pays européen qu'elle est aujourd'hui. Le cours fera le lien avec les autres pays et régions de langue allemande (la Suisse, l'Autriche, l'Alsace, la partie germanophone de la Belgique) et proposera un aperçu général des multiples facettes de la civilisation de ces pays.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est composé de modules thématiques relevant de l'histoire, de la géographie, de la culture, de la politique, de la société et des arts des pays et régions de langue allemande. Ces modules concernent par exemple : la révolution pacifique et la réunification de l'ouest et de l'est de l'Allemagne, la presse allemande, le système politique fédéral et les partis, le «Wirtschaftswunder » après la 2e guerre mondiale, les grandes inventions allemandes (le moteur Diesel, les fusées,…) et les grands chercheurs ou inventeurs (Einstein, Max Planck, Gutenberg,…), l'unification de l'Allemagne par Luther avec sa traduction de la Bible, les grandes batailles de l'histoire germanique, les nouvelles mesures en politique familiale et d'immigration, l'art pictural et les arts plastiques comme le reflet d'une époque (Caspar-David Friedrich, Klimt, Hundertwasser,…), le cinéma allemand (Schlöndorff, Fassbinder, Dörrie, Wenders, Lang,…).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est centré sur un exposé ex cathedra accompagné de nombreuses discussions à partir de textes que les étudiants auront lus et analysés par avance. Les étudiants sont invités à faire des présentations orales sur des sujets de leur choix. Ces présentations devront se passer en allemand pour les étudiants de langue et littérature allemande; pour tous les autres, ils pourront se faire dans la langue de leur choix (allemand, français ou même anglais). La titulaire prévoit une visite de la « Haus der Geschichte » à Bonn.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation est certificative et consiste en un examen écrit portant sur la matière vue au cours (valant 60 % de la note finale) et en une présentation orale sur un thème de civilisation (valant 30 %). Les petits travaux et la participation au cours comptent pour 10 %. Les critères d'évaluation de la présentation orale portent sur le choix du sujet, la recherche qui sous-tend la présentation, la structure du raisonnement, la forme de la présentation (langue allemande, supports électroniques et visuels,…) ainsi que sur les liens entre les différentes parties du cours.


Bibliographie :
Voici quelques références à titre d'exemples :
Bellan, Monika (2006).100 ans de cinéma allemand. Paris : Ellipse. ISBN : 2729803343;
Burnand, Caroline (2006). Deutschland Reise wert. Paris : Ellipse. ISBN: 2729887113;
Burnand, Caroline & Bellan, Monika (2006). Panorama de la culture allemande - Peinture, musique, cinéma. Paris : Ellipse. ISBN : 2729847138 ;
Collectif (2006). Kultur-Mosaik - Repères de culture générale en langue allemande. Paris : Ellipse. ISBN : 2729897054;
Collectif (2006). Kultur-Mosaik 2. Paris : Ellipse. ISBN : 2729879102;
Férec, Laurent & Ferret, Florence (2006) Dossiers de civilisation allemande. Paris : Ellipse. ISBN : 2729825800 ;
Fischer-Fabian, S. (1975). Die ersten Deutschen. München; Zürich: Droemer Knaur Verlag. ISBN : 3426035294
Marinier, Bernard, Comprendre l'Allemagne en 500 questions-réponses et améliorer ses connaissances. Paris : Ellipse. ISBN : 2729895698 ;
Nuss, B. (1995): Les Enfants de Faust Les Allemands entre ciel et enfer, Paris, Editions Autrement Série Monde HS n° 73. ISBN 2-86260-465-8 (urspr. 1992: Das Faust-Syndrom. Ein Versuch über die Mentalität der Deutschen, Bonn, Bouvier Verlag)
Riat, Evelyne & Gisselbrecht, Marlyse, Deutschland gestern und heute; Histoire - institutions - économie - littérature et actualité. Paris : Ellipse. ISBN : 2729848185;
Ries, Heinz-Gerd (2005). Schnellkurs Deutsche Geschichte. Köln: Dumont Literatur und Kunst Verlag. ISBN: 383217625X;
von Bardeleben, Michèle & Kostka, Alexandre, Das moderne Deutschland. Paris : Ellipse. ISBN: 272980546X;


Autres informations :
La titulaire du cours propose aux étudiants un syllabus. Il contient non seulement l'exposé du cours mais aussi un recueil de textes. Le syllabus est rédigé en allemand. La titulaire met beaucoup de matériel à la disposition des étudiants, tels des journaux allemands, des extraits de revues ou de brochures (du Bundestag par exemple), des films-cultes allemands en DVDs (« Goodbye Lenin », « Sonnenallee », « Der Himmel über Berlin »,…), … Ce matériel est utilisé comme base de discussion ou pour expliquer certaines réalités culturelles ou politiques. La titulaire du cours répond aux questions des étudiants sur rendez-vous ou par la voie électronique à l'adresse suivante : sabine.deknop@usaintlouis.be.