Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1240B - Anglais : linguistique et exercices pratiques II B



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 16:45 à 17:45
le vendredi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
AA : Anglais : Linguistique II :

Objectifs d'apprentissage : le cours principal portera cette année (2020-2021) sur deux composantes :
- Une analyse linguistique du langage utilisé pour décrire le « coronavirus »,
- Un module sur l'étude du langage des apprenants de l'anglais L2.
Les objectifs sont (1) d'apprendre à l'étudiants comment mener à bien une étude en linguistique anglaise et (2) de le familiariser avec le domaine de l'apprentissage d'une langue seconde.
- AA : Anglais : Exercices pratiques
Parallèlement au cours théorique, les étudiants suivront 15h d'exercices pratiques visant plus particulièrement le développement de leurs compétences langagières en anglais. Au terme du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau B2+ (à l'écrit et à l'oral) selon le Cadre européen de Référence pour les langues.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
AA : Anglais : Linguistique II
- Apprentissage par projet : les étudiants sont appelés à effectuer une étude en groupe portant sur le langage utilisé pour décrire le coronavirus.
- Lectures d'articles scientifiques et rédaction de résumés « guidés » pour le module sur l'apprentissage d'une langue seconde.
-
AA : Anglais: Exercices pratiques
Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les étudiants seront amenés à effectuer des tâches hebdomadaires sur Moodle afin de développer leurs compétences davantage.
- En parallèle à ceci, les étudiants continueront leur étude du livre de vocabulaire Oxford Word Skills Advanced (Oxford University Press) (voir GERM1240A).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- AA : Anglais : Linguistique II
Le cours sera basé sur le travail scientifique effectué par les étudiants qui seront guidés par le professeur.
AA : Anglais : Exercices pratiques
Les étudiants feront une série d'activités en ligne avec le professeur (phonétique, débats oraux, amélioration de la compétence écrite, etc.) ainsi que des exercices en ligne par eux-mêmes (prononciation, podcasts, compréhension à la lecture et à l'audition). Des tests formatifs seront organisés durant le semestre afin de permettre aux étudiants de situer leur niveau par rapport aux différentes compétences.




Méthodes d'évaluation :
- AA : Anglais : Linguistique II- Evaluation continue :
- Evaluation du projet concernant le langage utilisé pour décrire le coronavirus.
- Evaluation d'une résumé d'article scientifique sur l'apprentissage d'une langue seconde.
-

AA : Anglais : Exercices pratiques
Tests formatifs durant le semestre. Ceux-ci sont donnés à titre informatifs.
Examen écrit en juin (ou sur PC en cas de confinement dû au COVID)

Pondération cours théorique/exercices pratiques; 60%/40%



Bibliographie :
- Articles scientifiques mis sur Moodle par le professeur