Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1101 - Anglais : histoire de la littérature et analyse de textes I



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 13:30 à 14:30 au 109 Marais 410
le vendredi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 410

Second quadrimestre
le lundi de 17:45 à 18:45
le mercredi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'identifier et caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux Etats-Unis;
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours combine une initiation à la lecture critique et l'analyse littéraire de textes, et une approche historique de la littérature.

La première partie du cours propose une initiation à la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l'étude approfondie d'une sélection de poèmes mêlant des œuvres dites « canoniques » et des textes contemporains faisant une large place à l'innovation, tant thématique que formelle. Partant de ces premiers acquis, le second volet offre ensuite un panorama de la littérature anglaise, des plus anciens textes littéraires (poétiques) en vieil anglais à la Renaissance.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires.
Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques ou de représentations théâtrales, quiz via télévoteurs, etc.).

En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, les séances de cours et de monitorat pourront être données partiellement ou totalement à distance, de manière synchrone ou asynchrone.

Méthodes d'évaluation :
Matière du premier quadrimestre
Examen écrit de 2 heures à livre fermé comprenant trois parties : phrases lacunaires, questions semi-ouvertes et question ouverte.

Matière du deuxième quadrimestre
Examen oral de 15 minutes à livre fermé comprenant trois questions. Les étudiants disposent d'un temps de préparation de 15 minutes.

Note finale : Q1 (50%) + Q2 (50%)

En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation de cette UE pourra prendre la forme d'un examen oral à livre fermé sur Teams, tant pour la matière du premier quadrimestre (15 minutes + 15 minutes de préparation) que pour celle du deuxième quadrimestre (15 minutes + 15 minutes de préparation).

Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

Autres informations :
Syllabus comprenant un plan de cours, le portefeuille de lectures et un glossaire.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.

Cours accompagné de 30h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiants une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiants à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et de présentation orale similaires à ceux demandés à l'examen.