Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1360 - Ethics and the economy



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le principal objectif du cours consiste à amener les étudiant-e-s à mobiliser de façon informée et rigoureuse les principales perspectives éthiques dans l'évaluation de certaines politiques publiques et de certains comportements économiques. Chacune de ces théories est présentée à la lumière de ses principaux auteurs et se trouve appliquée à des cas concrets de politiques publiques et de comportements économiques individuels.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :

Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur l'éthique économique contemporaine, chaque section du cours comporte une présentation détaillée des principales perspectives éthiques, qui sont chaque fois appliquées à des questions économiques concrètes. Parmi les questions traitées au cours peuvent notamment figurer : - Est-il légitime de taxer les plus productifs pour transférer des ressources aux moins productifs ? - Faut-il verser une partie de nos revenus aux ONG d'aide au développement ? - Peut-on imaginer la création d'un revenu universel et inconditionnel ? - L'entreprise a-t-elle une responsabilité sociale ? Ces questions peuvent être traitées au travers d'une seule perspective éthique, mais aussi en mobilisant plusieurs des théories présentées au cours. Les étudiant-e-s sont en effet invité-e-s à confronter ces théories pour à aboutir à une forme d'« équilibre réfléchi » à leur sujet.

Les principales sections du cours sont (sous réserves) les suivantes :
- Introduction générale : l'éthique économique contemporaine
- L'utilitarisme
- La méritocratie
- Le marxisme
- Le libertarisme
- L'éthique libérale-égalitaire
- La justice globale
- La responsabilité sociale des entreprises



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Note : en raison de la pandémie de COVID-19, le cours sera probablement dispensé en mode distanciel en 2020-21.

Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque des questions économiques concrètes sont abordées.

En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent changer chaque année.


Méthodes d'évaluation :
En cas d'examen en mode « présentiel » :
Si la situation sanitaire le permet, l'examen aura lieu en mode présentiel, sera écrit, à livre fermé, et comportera deux types de questions :
- une question sur les lectures obligatoires ;
- des questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire.

En cas d'examen en mode « distanciel » :
Si et seulement si la situation sanitaire ne permet pas d'examen en présentiel, l'examen en distanciel prendra la forme d'un examen écrit via la fonction « Test » de Moodle. Il comportera au moins une question sur les lectures obligatoires et au moins une question de réflexion sur la matière du cours elle-même.


Bibliographie :
Outre les lectures obligatoires (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.




Autres informations :