Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1326 - Mens en organisatie



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Néerlandais et anglais passif

Objectifs d'apprentissage :
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions scientifiques relatives à l'organisation et à la tension entre la personne et l'organisation. L'idée de départ est qu'il n'existe pas une seule manière optimale de s'organiser et de diriger. S'organiser de manière efficace exige un processus d'adaptation continu entre la personne et l'organisation.
Cette unité d'enseignement aborde la relation entre la personne et l'organisation selon les deux points de vue : le rôle des personnes au sein des organisations, et l'impact des organisations sur les personnes. D'une part, nous nous référons à l'état des connaissances de la discipline que l'on appelle ‘organizational behaviour'. Dans cette tradition anglo-saxonne, l'approche fonctionnelle du comportement organisationnel domine, du niveau micro- au niveau macroscopique. D'autre part, nous intégrons des notions issues de la sociologie organisationnelle et de la science du management selon une approche institutionnelle. Enfin, les conséquences de la création d'organisations sur l'engagement de travailleurs et l'élaboration de la relation de travail individuelle entre l'employé et l'employeur sont exposées.
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants auront obtenu les acquis suivants :
- Ils sont capables d'expliquer et de comparer entre eux les notions, les concepts et les thèmes clés relatifs à l'organisation.
- Ils sont capables de reconnaître les choix possibles au sein d'organisations (relatifs à la structure, au contrôle, à la motivation, au ‘leadership' et à la culture) et de motiver leur choix en expliquant les avantages et les inconvénients.
- Ils sont capables de proposer des solutions concrètes à des problèmes typiques bien définis d'organisations existantes.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1162 - Science politique
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  POLS1110 - Information et communication

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se compose d'une introduction et de 6 thèmes. Les thèmes sont liés entre eux par une introduction centrale, des relations transversales temporaires lors du traitement de chaque thème et une synthèse. Des exemples concrets d'organisations sont fréquemment utilisés. Certaines études de cas sont en outre abordées dans le cadre de plusieurs thèmes.
La partie introductive traite de l'avènement de l'organisation classique jusqu'à l'organisation actuelle. D'autres thèmes sont également abordés, tels que : structure organisationnelle et contrôle, groupes et équipes, flexibilité organisationnelle et au travail, motivation et récompense, relations de travail changeantes et carrières, ‘leadership', culture et ‘organizational learning'.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :

Des cours magistraux offrent un soutien durant la leçon à l'aide de présentations, d'exemples, de textes de base et de vidéos sur YouTube.

Descriptif de l'AA impliquante (dispositif[s] mis en place, prestation[s] attendue[s] de la part des étudiants...) :

Chaque cours magistral aborde un thème déterminé. Il est à chaque fois abordé de manière pratique à l'aide d'exemples et de résultats d'études pertinents. Afin de préparer les étudiants, il leur est demandé toutes les deux semaines environ (cinq fois au total) de parcourir au préalable un texte de base (un livre ou un chapitre d'un livre) et de visionner une présentation relative au texte sur YouTube.
Chaque cours magistral reprend, pour chaque thème, une description de l'objectif pédagogique (ce que les étudiants doivent connaître et être en mesure de faire). Les textes (chapitres dans les manuels mentionnés ci-dessous et autres textes) faisant partie de la matière sont également indiqués. Enfin, au terme de la première moitié des cours magistraux ainsi qu'à la fin de ceux-ci, un test à choix multiples est toujours proposé aux étudiants afin qu'ils puissent obtenir un feed-back sur le niveau escompté de connaissance de la matière. Des présentations sous forme de diapositives, des textes liés à chaque thème et des textes de base abordés de manière active durant les cours magistraux constituent des éléments clés de la matière.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante, en ce compris la justification du passage de 3 à 5 crédits :

Au cours du semestre, il est demandé toutes les deux semaines environ aux étudiants d'étudier un texte avant d'aborder la leçon. Ils ont également la possibilité de suivre sur YouTube une brève présentation de l'auteur et/ou du titulaire expliquant les notions de manière simple. Le texte est ensuite abordé en détail durant la leçon. Cette discussion durant le cours magistral est structurée à l'aide de questions et de propositions. La préparation à l'aide de textes et de présentations sur YouTube contribue à une participation active des étudiants à la discussion.
Les textes de base sont actuellement les suivants :
- Gareth Morgan, Beelden van organisatie. Scriptum, 1992 (traduction néerlandaise de Images of Organization, Sage Publications, 1st edition 1986)
- ‘Impressies van de alledaagse bureaucratie' in Herman Kuipers, Pierre van Amelsvoort & Eric-Hans Kramer, Het nieuwe organiseren. Leuven: Acco, 2010, pp. 155-170
- Veranderende paradigma's in Frederic Laloux, Reinventing organizations, Leuven: LannooCampus, 2015, pp. 23-49.
- Stephen P. Robbins et al., Gedrag in organisaties. Pearson Education Canada, 2011.
- John Child, Organization. Contemporary principles and practice. Oxford: Blackwell Publishing, 2005.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est oral, sur la base d'une préparation écrite qui est également remise à l'enseignant. Deux questions principales aléatoires (réparties sur l'ensemble du cours) sont posées aux étudiants qui peuvent s'y préparer par écrit. Une question supplémentaire est ensuite posée durant l'examen (sans préparation).
Le matériel didactique et les textes y afférents sont disponibles en ligne (eSaint-Louis).


Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée