Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1316 - Recht, ethiek en politiek



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30

Langues d'enseignement :
Néerlandais


Objectifs d'apprentissage :
Le cours poursuit un double objectif : 
1) initier l'étudiant à différentes questions qui se situent au croisement des rapportes entre « droit, éthique et politique ».
2) immerger les étudiants dans la langue néerlandaise, langue d'enseignement de ce cours. 



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Het onderwerp van deze cursus zijn de grenzen en kruisverbanden tussen recht, ethiek, politiek en technologie. Vaak wordt recht voorgesteld als een instrument voor politiek beleid, een technologie van sociale regulering of als een uitdrukking van ethische waarden. Aan de hand van het werk van H.L.A. Hart (The Concept of Law) en B. Latour (La Fabrique du Droit) bespreken wij de eigenheid van het recht ten opzichte van moraal, sociale normen, politiek en technologische regulering. De eigenheid van het recht ten opzichte van andere praktijken wordt geïllustreerd aan de hand van drie juridische zaken, de zogenaamde “SM-rechter”-zaak, de “Muffin man”-zaak en de Adolf Eichmann-zaak, waarin juridische, ethische en politieke vragen zich met elkaar (lijken te) vermengen. Tot slot zullen we onderzoeken of de praktijk van het recht - die vaak tijdrovend en kostbaar is - nog bestaansrecht heeft naast andere vormen van regulering, zoals de regulering door (nieuwe) technologieën (zogeheten “techno-regulering”: L. Lessig, Code 2.0), en alternatieve vormen van conflictbeslechting, zoals mediatie.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement est magistral. L'enseignant tient compte de ce que le cours est dispensé en langue néerlandaise à l'intention d'étudiants francophones. Pour faciliter le suivi un recueil de textes (en version électronique) est mis à la disposition des étudiants. Par ailleurs, des diapositives PowerPoint reprennant la structure de la leçon, sont projetés pendant celle-ci pour faciliter la prise de note. Ces diapositives sont également mis à la disposition des étudiants pour l'étude du cours.

Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit.


Bibliographie :
Références bibliographiques dans le syllabus électronique.


Autres informations :
Les diapositives PowerPoint et un recueil de textes (“syllabus”) sont mis à la disposition des étudiants sur l'intranet (http://cours.fusl.ac.be/). Le syllabus est seulement disponible en version électronique.