Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DRHO2110 - Droits liés à l'autonomie de la personne



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 8

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français. Certains documents auxquels l'enseignement fait référence peuvent n'être disponibles qu'en anglais; une connaissance au moins passive de cette langue est dès lors un atout.


Objectifs d'apprentissage :
Equiper les étudiant.e.s des outils de base essentiels à la compréhension des droits humains et à l'analyse de la jurisprudence des organes de protection des droits humains.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours comprend une partie générale et une partie spéciale. La partie générale aborde les sources des droits de l'homme et les principes généraux (y compris la notion de "juridiction" et le champ d'invocabilité des droits de l'homme, les restrictions admissibles, le régime des dérogations et l'obligation de réalisation progressive). La partie spéciale aborde, à titre d'illustration, un ensemble de droits spécifiques, notamment le droit à la vie, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté d'expression ou la liberté religieuse.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral comprenant une dimension interactive encourageant la participation des étudiants.


Méthodes d'évaluation :
L'examen final est écrit, à livre fermé (les étudiant.e.s peuvent cependant utiliser le Code de droit international des droits humains (De Schutter et al., 5ème édition mise à jour, Larcier, 2019), ou un recueil de textes équivalent, sans annotations). Il est d'une durée de trois heures. Il comporte trois questions, dont une porte sur la partie générale et les deux autres sur la partie spéciale du cours.

Bibliographie :
L'étudiant se voit fournir un début d'année une bibliographie lui permettant de compléter ses notes. Il est fortement recommandé à l'étudiant de s'équiper du Code de droit international des droits humains (De Schutter et al., 5ème édition mise à jour, Larcier, 2019).