Université Saint-Louis - Bruxelles
|

DRAN1220 - Economics



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 15:45 à 18:45

Langues d'enseignement :
L'anglais est l'unique langue utilisée en cours, au cours des séances de travaux pratiques et à l'examen.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif d'introduire les principes de l'économie et de faire acquérir à l'étudiant une connaissance de base du fonctionnement de l'économie de marché. La première partie du cours aborde les principes généraux de l'économie et les bases de la microéconomie, ou l'étude du comportement des consommateurs et des entreprises en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite. La seconde partie du cours aborde les bases de la macroéconomie avec l'étude du revenu national, du marché monétaire, des politiques fiscales et monétaires ainsi que l'analyse de l'offre et de la demande agrégées.

Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Introduction
2. Offre et demande: Comment les marchés fonctionnent-ils ?
3. Marchés, efficience, bien-être et l'économie du secteur public
4. Allocation inefficiente des marchés 1 : externalités, biens publics et ressources communes
5. Allocation inefficiente des marchés 2 : monopole, concurrence monopolistique et oligopole
6. Introduction à la macroéconomie, revenu national et produit national
7. Macroéconomie de long terme et marché monétaire
8. Macroéconomie de court terme et modèle Keynesien
9. Analyse macroéconomique


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles liés à différents sujets abordés au cours et par le biais de sessions en groupes où l'assistant travaille avec les étudiants sur des cas concrets.

Durant les exposés magistraux, l'accent est placé sur l'exposition théorique ainsi que sur des exemples pris de la presse économique et du monde des affaires et des événements de l'actualité auxquels il est possible d'appliquer les modèles étudiés afin de lier théorie et pratique.

Trois quart de la charge de cours (45 heures) seront consacrés à des exposés ex cathedra et un quart (15 heures) à des sessions en petits groupes afin de travailler sur des problèmes/cas concrets.


Méthodes d'évaluation :
- Un examen écrit comprenant des questions liées à la matière vue en classe pour 60% des points (12 points sur 20 ou 60 sur 100)
- Deux tests comprenant des problèmes similaires à ceux étudiés dans les sessions de travail pour 30% des points (6 points sur 20 ou 30 sur 100)
- Réponses courtes à de petites questions posées à la fin de certains cours qui seront rendues le jour du cours via Moodle pour 10% des points (2 points sur 10 ou 10 sur 100) - note : il y aura 10 questions données à la fin de 10 cours différents : les étudiants qui ont répondu à moins de 7 questions sur les 10 à la fin du semestre recevront une note de 0 pour cette partie


Bibliographie :
Ouvrage de référence: Economics, N. Gregory Mankiw and Mark P. Taylor, 5th edition, 2020.

Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter l'ouvrage de référence pour toute explication supplémentaire, exemples numériques et discussions de sujets abordés en classe. L'ouvrage est conçu comme un complément aux cours magistraux et aux séances de travaux pratiques.
Les étudiants ne seront pas interrogés sur la matière de l'ouvrage qui n'aurait pas été abordée en cours ou lors des sessions de travaux pratiques.


Autres informations :
Support supplémentaire:
- Un plan détaillé du cours ainsi qu'une série de diapositives utilisées durant les cours
- Informations électroniques via Moodle comprenant des remarques, des notes, des forums et un examen précédent