Université Saint-Louis - Bruxelles
|

COMU2212 - Méthodes de recherche en communication interactive et collaborative



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Posséder une connaissance approfondie des principales approches théoriques et méthodologiques de la recherche sur les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.
3. Mener un projet de recherche(-action) original, en mobilisant des ressources théoriques et méthodologiques avec discernement.
4. Rendre compte d'une recherche et de ses résultats de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication scientifique.
5. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative :


Contenu de l'activité :
L'UE introduit les étudiants au champ méthodologique de la recherche communicationnelle sur les technologies numériques et les médias sociaux et collaboratifs. Les étudiants se pencheront sur des enjeux, des postures, des méthodes et des techniques d'étude scientifique de la communication interactive et collaborative des organisations. Le séminaire s'intéresse également aux enjeux épistémologiques et éthiques de la production des connaissances sur (et par) les technologies numériques et les médias sociaux.

Le séminaire veillera en particulier à couvrir les aspects suivants :
1) Un rappel méthodologique général sur ce qu'il faut entendre par méthodologie de recherche en sciences de la communication : qu'est-ce qu'une démarche de recherche en sciences sociales, qu'est-ce qu'une posture ou une approche communicationnelle ?
2) Un aperçu de la variété des méthodes de recherche en communication numérique : l'enquête, l'entretien, l'ethnographie (notamment l'ethnographie en ligne), l'expérimentation, l'analyse des réseaux sociaux en ligne, la mesure du trafic, les analyses de contenu, les analyses de discours, les méthodes créatives, les méthodes participatives, etc.
3) La conception et la mise en œuvre (à petite échelle) d'un dispositif méthodologique en lien avec une question et une problématique de recherche. Celles-ci pourront être puisées dans les UE théoriques du master ou ailleurs parmi les grandes thématiques de la recherche SIC.
4) L'approfondissent d'une réflexion sur des grands enjeux ou débats transversaux de la recherche en communication interactive et collaborative : les caractéristiques du web comme objet/environnement de recherche et leurs implications méthodologiques, le big data, les questions éthiques (le statut de l'observateur, le consentement informé, la confidentialité et de l'anonymisation des données), les opportunités et les risques des technologies du web comme outils de collecte de données, de recrutement de participants, d'analyse et de visualisation de données, de communication des résultats de recherche…

L'UE prendra appui sur les méthodes d'enseignement suivantes :
- Cours ex cathedra de cadrage général.
- Lecture, présentation et discussion collective de textes méthodologiques et d'analyses concrètes mettant en œuvre des méthodes de recherche en communication interactive et collaborative.
- Travail (individuel ou en groupe) de conception et de mise à l'épreuve concrète, à petite échelle, d'un dispositif méthodologique en lien avec une question ou une problématique de recherche.
- Travail (de préférence individuel) d'approfondissement d'une question, d'un débat, d'un enjeu en lien avec le dispositif méthodologique expérimenté, à partir d'un retour sur cette mise en œuvre concrète.

Le séminaire peut également faire intervenir des chercheurs ou des spécialistes invités à faire un retour critique sur leur propre expérience de l'une ou l'autre des méthodes vues dans le cadre du séminaire.


Plan de cours

Introduction : posture de recherche et approche communicationnelle
- Méthodologie, méthodes, techniques. / Eléments de zététique (effet cigogne, effet Pangloss) / Analyse de temps courts, de temps longs, témoignages et faits sociaux.
- L'arrachement des prénotions / La « neutralité axiologique ».
- Point de vue situé et point de vue ancré/Distinction emic/etic et mécanismes projectifs.
- Rôle du dispositif technologique. / La sémiologie continuiste et les représentations collectives.

Techniques d'approche (1) - Les approches quantitatives et pseudo-quantitatives
- Introduction à l'analyse lexicométrique - analyse de discours produits en ligne avec trois méthodes (Analyse de fréquences de formes, « ALCESTE », Analyse de similitude) à l'aide du logiciel IRAMUTEQ.
- Introduction à la représentation/mapping de réseaux - analyse d'un réseau de contacts (cliques, densité, flux montants et descendants) à l'aide du logiciel GEPHI.
- Introduction à l'analyse de navigation/trajectoires d'usagers. - Exploitation de résultats Google Analytics. Représentation des flux. Limites des données.
- Introduction à l'enquête par questionnaire - Échantillon, population, recrutement et biais de sélection. - Questions ouvertes, fermées, échelles. Échelle de Likert et effet de moyennes. Marge d'erreur. - Conception d'un questionnaire Limesurvey - Éléments de traitement pseudo-quantitatif des données et analyse de résultat.

Techniques d'approche (2) - Les approches qualitatives
- Introduction à l'approche ethnographique et l'observation participante en ligne. Ethnographie « classique » et observation des usages. Ethnométhodologie du virtuel et activité des « persona ».
- Introduction à l'entretien compréhensif. - Pratique de l'entretien en ligne. Utiliser Skype pour un entretien. Le lexique, les codes et les enjeux de la retranscription.
- Introduction aux méthodes participatives. - Etude du cas Wikipedia.

Déontologie et éléments de législation sur le respect de la vie privée dans la recherche scientifique

Mise en œuvre (réalisation des travaux de groupe, présentation des travaux).

Conclusion générale du cours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Étude de cas en groupe
Exercices en groupe
Construction d'un « portfolio » individuel

Les étudiants dans l'impossibilité de suivre une partie de l'UE en présentiel doivent contacter le professeur pour trouver une alternative.


Supports spécifiques à l'UE

Powerpoint et abstract du cours disponible sur Claroline après chaque séance.
Plusieurs articles seront analysés en cours, ils seront mis en ligne après chaque séance.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation se construit sur trois dimensions : présentation de groupe, le rapport de groupe et le rapport individuel.

Travail de groupe
En ce qui concerne le travail de groupe, chaque groupe (de 3 à 4 étudiant.e.s) doit définir une problématique qui l'intéresse et proposer un dispositif méthodologique ad hoc lors de la séance n°5.
À partir de la séance 7, chaque groupe présente sa production sous forme d'exposé oral, qui est évalué.
Par ailleurs, chaque groupe doit remettre un bref travail de 5 à 8 pages faisant état de sa recherche et mettant en évidence les éléments les plus importants de bibliographie sélectionnés.

Travail individuel
En ce qui concerne le travail individuel, l'idée est de se baser sur un « portfolio » conçu en deux temps :
1. L'étudiant.e dépose dans une archive toutes les traces qui lui semblent pertinentes par rapport à son sujet d'intérêt et au dispositif méthodologique qu'il envisage, ainsi que le rapport de son groupe et d'au moins un autre groupe.
2. L'étudiant.e structure et organise ces traces au moment de la rédaction de son rapport individuel.
Le travail individuel final est une discussion d'une question générale, transversale, choisie par l'étudiant parmi toutes les questions émergeant de la réflexion collective de la séance n°10.
Son travail (de 10 à 15 pages) est structuré comme un article. En annexe, il indique la « table des matières » de son portfolio (c'est-à-dire l'organisation des éléments qu'il a déposé dans son archive).

La cote est construite comme suit : 25% x cote exposé groupe + 25% x cote travail groupe + 50% x cote travail individuel.

Critères de réussite

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).



Bibliographie :
Ne sont repris dans la bibliographie que trois ouvrages généraux à titre indicatif. Les ouvrages spécifiques, traitant d'une technique spécifique ou d'un exemple seront vus en cours. La liste des références sera mise à jour au fur et à mesure sur Claroline.

- Mucchielli, A. (2004) Les sciences de l'information et de la communication (5e ed.), Paris, Hachette.
- Olivier de Sardan, J.P. (2008) La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia.
- Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2011 [1988]) Manuel de recherches en sciences sociales (4e ed.), Paris, Dunod.