Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2111 - Gestion de projets participatifs et collaboratifs



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs

Acquis d'apprentissage
3. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative

Acquis d'apprentissage
1. Conseiller les organes de décision d'une organisation sur les matières qui touchent à la communication interactive et collaborative (les objectifs et stratégies de communication, les situations de résolution de crise, les transformations socionumériques de l'organisation…).
2. Communiquer, justifier et défendre un projet de communication interactive et collaborative (notamment auprès des organes de décision) depuis sa création jusqu'au reporting final, de façon claire, cohérente et structurée, par voie écrite et orale, et en respectant les exigences de la communication dans l'organisation.
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
6. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation, y compris à un niveau international.

Le cours vise plus particulièrement à faire acquérir aux étudiants les 3 compétences fondamentales de la gestion de projets:

1. Les compétences techniques : Structurer le travail, acquérir une grammaire commune, respecter des conventions et des normes.

2. Les compétences relationnelles : Collaborer, se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe, maintenir et entretenir la dynamique de groupe, favoriser l'intelligence collective

3. Les compétences système organisationnel : S'inscrire dans un contexte socio-organisationnel, être orienté clients internes et externes


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La mobilisation et la coordination de ressources humaines (professionnelles et bénévoles) participant aux projets de communication interactive et collaborative sont devenues complexes par la diversité des compétences et des partenaires à impliquer et par la rapidité avec laquelle se succèdent les innovations dans le domaine des réseaux socionumériques et de la communication digitale.

Être responsables de projets de communication interactive et collaborative demande la connaissance et la maitrise des points suivants :
- Principes de base de la Gestion de Projet (GP) : définition des besoins, création du cahier des charges, création et gestion du cycle de vie de projets, points critiques, découpe d'un projet, livrables, étapes de validation, définition des ressources et planning.
- Rôle du chef de projet et du comité de pilotage, du maître d'œuvre, des prestataires, parmi les usagers destinataires celui des « utilisacteurs », des testeurs...
- Gestion des ressources humaines : analyse des compétences requises pour un projet de communication numérique, composition des équipes et typologie des contrats, leviers de motivation, gestion des risques liés aux individus, procédures de validation des livrables, ERP, plateformes collaboratives.
- Méthodologies de GP : méthodologies de développement en cascade, modèle en V, modèle itératif, méthodologies agiles, tableaux de bord et suivi.
- Gestion du temps : répartition de la charge, méthode PERT, diagrammes de Gantt, modes de réorganisation d'un planning.
- Gestion des coûts : conception du budget, planification de la gestion de la trésorerie, contrôle des dépenses, calcul de la profitabilité.


Plan de cours

- Séance 1 : Le fil rouge de la gestion de projet
- Séance 2 : La gestion de projet Agile : SCRUM
- Séances suivantes : classe-inversée sous la forme d'un projet agile
- Dernière séance : review complet des délivrables par l'enseignant + séance Q/R


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les deux premières séances sont ex-cathedra. Les suivantes seront organisées sous la forme d'une gestion de projets en agile. Les étudiants seront donc acteurs de leur apprentissage.


Supports spécifiques à l'UE

Les slides et les outils se retrouvent ou seront décrits sur Claroline.


Méthodes d'évaluation :
Première session
1. Participation obligatoire aux cours
- Vu la nature du cours, la participation aux séances est jugée comme indispensable
- Une feuille de présences sera systématiquement distribuée dès le 2e cours et pour tous les suivants
- Par séance manquée sans raison valable au sens du règlement des études de l'ISFSC, 2 points sur 20 seront retirés de la note finale de l'étudiant pour cette UE
- Par retard de plus de 30 minutes sans motif valable ou départ anticipé sans motif valable, 1 point sur 20 sera retiré de la note finale de l'étudiant pour cette UE
2. Travail durant les séances de classe-inversée
- 5 points sur 20
- Evaluation des groupes d'étudiants sur base du travail fourni lors des séances de classe-inversée ainsi que sur base de la qualité des délivrables fournis
- Les membres d'un même groupe pourraient avoir des notes différentes !
3. Examen oral sur l'ensemble de la matière
- 15 points sur 20
- Cas, situations et problèmes à discuter ensemble

Deuxième session
1. Travail durant les séances de classe-inversée : report de note
- 5 points sur 20
- Evaluation des groupes d'étudiants sur base du travail fourni lors des séances de classe-inversée ainsi que sur base de la qualité des délivrables fournis
- Les membres d'un même groupe pourraient avoir des notes différentes !
2. Examen oral sur l'ensemble de la matière ainsi que la défense d'un travail personnel consistant en l'analyse critique d'un projet fictif sous la forme d'une étude complète de projet
- 15 points sur 20
- Si le travail personnel n'est pas remis, l'étudiant ne sera pas admis à présenter son examen oral
- Pour les étudiants dans le cas d'une seconde session, des consignes plus précises seront transmis début juillet

Critères de réussite

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20.

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC).

Voir point précédent.



Bibliographie :
Voir les slides du cours.