Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2110 - Dynamiques de travail dans l'organisation connectée



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage :
1. Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.

Compétence 3 - Mobiliser la direction, le personnel et les partenaires d'une organisation autour de projets de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage :
3. Identifier, fédérer et mobiliser les compétences individuelles et collectives présentes dans une organisation en vue de mettre en œuvre des projets de communication interactive et collaborative.
4. Identifier les partenaires potentiellement pertinents pour une organisation ; amorcer et accompagner la création de partenariats, y compris en matière de recherche-action.
5. Faciliter le partage des informations, des expériences et des innovations en matière de communication interactive et collaborative ; assurer le relais de l'information issue de la veille, des audits, de la recherche et de la base opérationnelle vers les organes de décision.
6. Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses à l'intérieur et à l'extérieur d'une organisation, y compris à un niveau international.

Compétence 4 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage :
2. A partir de savoirs multidisciplinaires, développer une réflexion critique et étayée sur les enjeux humains et sociétaux des technologies numériques, y compris les questions juridiques, déontologiques et éthiques.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le développement des réseaux socionumériques et des plateformes de collaboration à distance a un impact profond sur la vie et les modes de travail dans les entreprises et les organisations non marchandes. La frontière entre l'interne et l'externe est de plus en plus poreuse, le rapport au temps et à l'espace de travail devient « flexible », les structures et les pratiques de management évoluent, les relations humaines deviennent plus complexes à gérer.
L'UE a pour objectif d'analyser les évolutions des organisations et des environnements et pratiques de travail dans les organisations « connectées ». Elle privilégie une approche systémique de l'organisation et de ses réseaux/communautés. Les principales thématiques abordées sont les suivantes :
• Analyse institutionnelle des organisations marchandes et non marchandes depuis l'avènement des réseaux socionumériques et des plateformes collaboratives, avec une remise en perspective des tendances actuelles dans le temps long de l'évolution des modes de travail depuis le développement des réseaux informatiques.
- Les transformations de l'organisation du travail et de la gestion des ressources humaines (cf. les initiatives de type NWOW ou NFOT). Ces transformations sont à la fois sociales et managériales (cf. par exemple les équipes virtuelles), spatiotemporelles (cf. notamment le flex desk et les différentes formes de télétravail) et techniques (cf. par exemple les plateformes de collaboration à distance).
- Les Réseaux Sociaux d'Entreprises (RSE) et les plateformes de collaboration à distance : typologie des outils de travail, analyse des usages et des effets sur le travail et la vie de l'organisation…
- Implications et enjeux du « any where, any time & any device » pour l'organisation (par exemple en termes de management interculturel, de gestion des connaissances, de réactivité par rapport aux sollicitations de l'environnement) et pour les travailleurs (par exemple en termes de contrôle vs autonomie, de bien-être au travail, d'équilibre vie privée/vie professionnelle, d'individualisation du travail).
Plus concrètement, l'UE a pour but de positionner, d'appréhender et de mettre en pratique les différents outils et nouvelles mécaniques de travail au sein des organisations (tant du secteur privé que du secteur public). Les Tic ont profondément bouleversé les dynamiques de travail et de nouvelles façons de travailler sont apparues, qui seront étudiées dans le cadre de cette UE. Les équipes travaillent en 2016 de façon fondamentalement différentes et l'UE aura pour but de faire prendre conscience des évolutions des organisations et de leurs façons de travailler.


Plan de cours

1. Présentation du monde des organisations au sein d'un monde connecté : de l'entreprise du XXème siècle à l'entreprise 2.0
2. Evolutions des notions d'autorité de pouvoir et de leadership
3. Le télétravail
4. Le NWOW
5. Le nouveau rôle des RH (employer branding, intelligence collective, passage du contrôle à la confiance)
6. Entreprise connectée et sécurité de l'information
7. La gestion des accès à l'information et le BYOD
8. Importance de la formation aux nouveaux outils
9. Les réseaux sociaux internes comme outil de changement interne
10. Codes de conduite et contrôle des communications électroniques


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
En dehors de ce qui est déjà prévu dans le cahier de charges de l'UE :
- Analyse de cas issus de la vie réelle et apportés par les professeurs
- Classes inversées
- Travail de groupe


Supports spécifiques à l'UE

- Slides et notes sur la plateforme
- Sources externes
- Synthèses d'articles


Méthodes d'évaluation :
1. Travail de groupe de réalisation d'un plan d'implémentation de NWOW (50%)
2. Examen écrit de fin de cours sur la base d'un cas à résoudre individuellement avec livre ouvert et accès internet ouvert (50%)

Les deux critères principaux pour la réussite sont la capacité à intégrer et mettre en pratique les différents concepts vus lors des cours ainsi que la capacité à analyser une situation afin de mettre en place un plan d'actions cohérentes et mesurables. Tant le travail de groupe que l'examen auront pour but de vérifier l'atteinte de ces critères.


Critères de réussite

L'UE vaut 5 crédits. La réussite est à 10/20 pour chacune des deux épreuves d'évaluation (travail de groupe / examen écrit).

Une présence active à au moins 80 % des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée (Art. 18 du Règlement des études ICHEC-ISFSC). Les absences justifiées (certificat) n'entrent pas dans ce calcul.


Bibliographie :
- Choquet, I. & Folon, J. Management et ressources humaines 2.0, ed. Corporate, 2015.
- Folon, J., Le printemps numérique, Ed. Corporate, 2014.