Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU2109 - Laboratoire interdisciplinaire de communication interactive et collaborative



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 8

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Compétence 1 - Gérer la présence d'une organisation sur les médias sociaux et collaboratifs
Acquis d'apprentissage
1. Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des actions de communication interactive et collaborative intégrant les ressources et les contraintes humaines, financières, matérielles et juridiques d'une organisation.
2. Concevoir et mettre en œuvre les procédés d'évaluation de ces dispositifs et actions de communication, savoir interpréter avec discernement les données de l'évaluation et prendre les mesures correctrices appropriées.


Compétence 2 - Maîtriser les méthodes, les outils et les canaux de communication interactive et collaborative
Acquis d'apprentissage
1. Maîtriser les grands principes d'architecture, de fonctionnement et de sécurisation des réseaux informatiques et socio numériques d'une organisation.
2. Maîtriser les langages et les techniques des différents vecteurs de la communication (l'oral, l'écrit, la photo, la vidéo, le son, le graphisme, le multimédia).
3. Maîtriser les méthodes et les techniques de conception, de rédaction, d'édition, de référencement et de partage de contenus sur les médias sociaux et les plateformes collaboratives.
4. Maîtriser les principales méthodes et techniques de collecte, de traitement et de visualisation des données issues du web.
5. Constituer, entretenir et mobiliser des réseaux de communication, tant en interne qu'en externe.
6. Optimiser l'animation et la modération de communautés en ligne.

Compétence 3 - Mobiliser et produire des connaissances en communication interactive et collaborative de façon pertinente et méthodique, dans le cadre d'une réflexion critique ou d'un projet de recherche
Acquis d'apprentissage
1. Actualiser ses savoirs et ses pratiques en mettant en œuvre des techniques de veille sur le numérique, les médias sociaux et la communication interactive et collaborative.


Prérequis :
Pour le programme de Master en stratégie et analyse de la communication interactive et collaborative :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le laboratoire met les étudiants en capacité d'expérimenter des actions et des dispositifs de communication interactive et collaborative envisagés dans le cadre du mémoire et / ou du stage. A la différence de l'UE de Méthodologie de la communication transmédia et cross média où les « commandes » sont proposées et encadrées par l'enseignant, le laboratoire part des interrogations et des préoccupations amenées par les étudiants et pour lesquelles ils souhaiteraient expérimenter certaines « réponses » en collaboration avec les autres étudiants.

Le laboratoire s'inscrit dans l'esprit de la recherche-action : immersion, suivie d'une analyse critique des expériences menées pour déboucher sur la co-construction d'actions. Il permet aux étudiants d'exercer leur créativité sur différentes plateformes, outils collaboratifs et médias sociaux, en faisant éventuellement appel à des technologies nouvelles (comme celle des objets connectés, pour ne citer qu'un exemple).

Le laboratoire encourage l'innovation. Il stimule la recherche interdisciplinaire inhérente à la communication socio numérique qui associe au minimum sciences sociales, informatique et arts d'expression. Le laboratoire met les étudiants en situation d'élaboration de représentations nouvelles.

Pour mener leurs expérimentations à bien et résoudre les problèmes rencontrés de manière innovante, les étudiants rechercheront les informations et les outils pertinents et feront appel à leurs pairs. Ils pourront également faire intervenir des experts.


Plan de cours:

Les premières sessions de laboratoire seront consacrées à la présentation des responsables de l'UE ainsi qu'à ses objectifs.

Les suivantes seront consacrées au choix et à l'avancement des projets collaboratifs.

La dernière sera consacrée à la présentation des projets collaboratifs réalisés.

Les étudiants seront également régulièrement invités à partager, seuls ou en groupe, leurs actions propres en matière de Personal Branding (marque personnelle), ainsi que leurs connaissances / veilles de divers outils et actualités numériques (publication de site web, gestion de projet…).
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Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le laboratoire part des interrogations et des préoccupations amenées par les étudiants, stimulées et encadrées par les professeurs.
Les réponses seront expérimentées et partagées par les étudiants.
Professeurs et étudiants pourront également faire intervenir des experts.
En fonction d'un budget préétabli (à définir), les étudiants auront la possibilité de tester certains outils et/ou d'effectuer certaines sorties.


Supports spécifiques à l'UE:

Aucun


Méthodes d'évaluation :
-1/3 note d'évaluation individuelle: les professeurs noteront chaque étudiant sur 10; les critères d'appréciation retenus pour justifier la note sont la présence, la participation aux échanges, aux projets, la capacité à montrer l'exemple, convaincre, organiser, s'impliquer, motiver, fédérer
-1/3 note d'évaluation des projets individuels: les professeurs noteront chaque présentation de projet individuel sur 10; les critères d'appréciation retenus pour justifier la note sont l'originalité, la clarté de la communication (orale & écrite), la capacité à capter l'attention, convaincre, susciter le débat en construisant une réflexion sur le sujet, partager une expérience
-1/3 note d'évaluation des projets collectifs: les professeurs noteront chaque présentation de projet collectif sur 10; tous les étudiants d'un même projet collectif auront la même note; les critères d'appréciation retenus pour justifier la note sont l'originalité, la clarté de la communication (orale & écrite), la capacité à capter l'attention, convaincre, susciter le débat en construisant une réflexion sur le sujet, partager une expérience, donner la parole à un ou plusieurs experts, la pertinence de la stratégie & des tactiques de communication en dehors du laboratoire, la qualité des supports de communication & contenus produits


Critères de réussite:

L'UE vaut 8 crédits.

Une présence active à au moins 50% des heures est requise, faute de quoi l'étudiant pourra être mis en échec pour l'activité concernée. Entre 50 et 80% de taux de présence active, la note finale sera proportionnelle au taux de présence active (exemple: un étudiant a obtenu une note d'évaluation de 8/10 et a un taux de présence active de 70%, sa note finale sera de 8*70% soit 5,6/10). Au-dessus de 80% de taux de présence active, la note d'évaluation devient la note finale.
Les absences justifiées pour raison médicale (certificat médical attestant) n'entrent pas dans ce calcul.
Un étudiant a réussi lorsque la note finale est supérieure ou égale à 5/10, même en cas d'échec dans une ou plusieurs des évaluations (note inférieure à 5/10).

En cas d'échec en première session, l'étudiant qui souhaite valider cette UE doit améliorer son travail individuel et/ou le travail de son groupe, en fonction des échecs dans une ou plusieurs évaluations.

En cas d'échec en deuxième session, lorsque la moyenne des 3 notes d'évaluation est strictement inférieure à 5/10, même en cas de réussite dans une ou plusieurs des évaluations (note supérieure ou égale à 5/10), l'étudiant qui souhaite valider cette UE lors de l'année académique suivante devra à nouveau se soumettre à l'intégralité de son évaluation, dont les modalités sont susceptibles de changer d'une année à l'autre.



Bibliographie :
Ries, E. (2011). The Lean Startup. Retrieved from http://theleanstartup.com
Ferriss, T. (2007). The 4-Hour Workweek. Retrieved from https://fourhourworkweek.com
Gothelf, J. (2013). Lean UX. Retrieved from https://www.jeffgothelf.com/lean-ux-book