Université Saint-Louis - Bruxelles
|

COMU1310 - Sémiotique



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Français



Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme la signification de différents dispositifs médiatiques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu théorique du cours aborde les trois grandes approches sémiotiques :
1) l'approche structurale
a. le modèle de base : la linguistique générale
b. vers une sémiologie structurale
2) l'approche pragmatique
a. l'énonciation
b. le contexte déictique
c. le contexte interactionnel
3) l'approche cognitive
a. la pensée-signe
b. comprendre à partir de signes
- la communication pertinente
- la métaphore conceptuelle
- l'intégration conceptuelle

A partir des concepts théoriques abordés, le cours propose aux étudiants de concevoir et d'analyser un dispositif médiatique.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique : exposé de la matière et analyse d'exemples.
Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours d'ateliers de conception d'un dispositif médiatique.

Le cours est organisé essentiellement à distance :
• introduction du cours via Teams ou en présentiel, suivant les conditions qui le permettent ;
• présentations commentées des différents chapitres sous forme de vidéos accessibles en ligne ;
• séances de questions/réponses sur la matières via Teams ou en présentiel, suivant les conditions qui le permettent ;
• séances de travail sur le projet (ateliers) à partir d'outils collaboratifs à distance.





Méthodes d'évaluation :
D'une part, le cours est évalué à partir d'un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique et sur la capacité à analyser le dispositif médiatique produit par les étudiants. D'autre part, la qualité de cette production et de sa présentation est évaluée collectivement (travail de groupe).

Bibliographie :
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l'américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind's hidden complexities., Basic Books, 2002



Autres informations :
Les étudiants ont accès aux supports de cours produits par l'enseignante à partir de Moodle. Ils y trouvent également différents textes qui permettent d'approfondir certains points théoriques.
La partie théorique s'appuie largement sur l'ouvrage de Philippe Verhaegen, Signe et communication (Bruxelles, De Boeck, 2010). Sa lecture est donc fortement recommandée.