Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1212 - Socio-histoire des médias



En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être modifiées, notamment celles qui concernent la méthode d'enseignement ou d'évaluation.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45

Langues d'enseignement :
Français.

Objectifs d'apprentissage :
1) Acquérir les bases d'une culture générale sur l'histoire des médias analogiques et numériques (presse, radio, télévision, cinéma, ordinateur, internet, téléphone mobile).

2) Acquérir des clés de compréhension des dynamiques sociales, culturelles, politiques, économiques et technologiques qui ont contribué à l'émergence et à l'évolution des médias.

3) Développer un regard critique sur les transformations du paysage médiatique (y compris les transformations numériques) et leurs dimensions sociales, culturelles et politiques.

4) S'initier à la réalisation d'une production audiovisuelle d'éducation aux médias et/ou de vulgarisation scientifique.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE fournit un ensemble de repères socio-historiques sur l'émergence et l'évolution des médias « analogiques » et « numériques ». Les aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et technologiques de l'histoire des médias (et des publics) sont abordés. Il s'agit à chaque fois de situer les médias (et leurs publics) dans un contexte multidimensionnel qui façonne leur évolution (on peut penser, par exemple, au contexte politique ou à l'innovation technologique) mais sur lequel ils agissent également.

L'UE propose également aux étudiant·es de s'initier à la réalisation d'une production audiovisuelle d'éducation aux médias et/ou de vulgarisation scientifique. Cette production approfondit l'une des lectures obligatoires de l'UE et utilise une technologie de streaming en direct.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE met en œuvre trois méthodes d'enseignement :

1) Les étudiant·es seront amené·es à lire de manière approfondie un portefeuille de textes sur la socio-histoire des médias. Cette lecture se fait d'abord de manière individuelle. Ensuite, lors des séances de cours (présentielles ou distancielles), les étudiant·es s'entraident pour répondre collectivement à une série de questions (guide de lecture fourni préalablement) visant à structurer leur compréhension des textes. Elles et ils peuvent utiliser librement les ressources disponibles sur internet (les cours présentiels se font dans une salle informatique). Moodle sera utilisé pour partager ces ressources à l'échelle de la classe dans son ensemble.

2) Il est attendu des étudiant·es qu'elles et ils tiennent à jour un portfolio en ligne individuel afin de faire la preuve des différentes recherches et réflexions qui sous-tendent leur travail de lecture des textes obligatoires. Les modalités exactes d'élaboration et d'évaluation du portfolio seront précisées en début de cours.

3) Les étudiant·es réuni·es en petits groupes (le cas échéant en distanciel) seront également amené·es à réaliser une production audiovisuelle consistant à présenter, via une technologie de streaming en live, un texte scientifique prolongeant l'une des lectures obligatoires de l'UE. Le suivi de ces émissions par les autres étudiant·es peut se faire en distanciel puisqu'elles sont diffusées sur internet, en interne à l'université. Les modalités exactes de réalisation et d'évaluation des émissions seront précisées en début de cours.

L'UE de Socio-histoire des médias n'inclut aucun cours magistral à proprement parler. Elle mise sur le fait que les étudiant·es travaillent les supports de cours de leur côté, alimentent leur portfolio en autonomie, et profitent des séances de cours pour élaborer collectivement une connaissance de « la matière ». La participation active des étudiant·es est donc une condition indispensable au bon déroulement de l'UE et à la réussite de celle-ci.

Un site de cours sur Moodle est utilisé, notamment, pour la communication entre l'enseignant et les étudiant·es, et le partage de ressources pédagogiques.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend trois volets :
1) un examen écrit (40% de la note finale) sur les lectures obligatoires. Les étudiant·es peuvent disposer des supports de cours annotés pour l'examen. Si la situation sanitaire l'exige, l'examen écrit se passe en distanciel sur Moodle.
2) le portolio (30% de la note finale) documentant la lecture approfondie du portefeuille de textes. Les critères exacts d'évaluation seront précisés en début de cours.
3) la réalisation d'une production audiovisuelle sur internet qui prolonge et enrichit les lectures obligatoires. Les critères exacts d'évaluation seront précisés en début de cours. Ces prestations font l'objet d'une note collective et interviennent pour 30% de la note finale.

L'UE ne peut se dérouler dans de bonnes conditions sans une participation active des étudiant·es aux séances de cours. C'est pourquoi il y a une prise de présence à chaque séance, qu'elle soit présentielle ou distancielle. L'étudiant·e qui est absent·e de façon non justifiée à plus de deux séances obtient la note globale de 0/20 en juin.

La note finale résulte d'une moyenne pondérée des notes obtenues aux trois volets de l'évaluation. En cas d'échec à la note finale, les volets de l'évaluation en échec doivent être représentés.

Les mêmes évaluations qu'en juin s'appliquent en septembre, si ce n'est que :
- la production audiovisuelle est réalisée individuellement sauf si l'ensemble du sous-groupe est en échec, auquel cas la production audiovisuelle est réalisée collectivement ;
- la présence aux cours n'est plus prise en compte.



Bibliographie :
La liste des lectures obligatoires sera fournie en début de cours.

Bibliographie indicative :

Arnold, K., Preston, P., et Kinnebrock, S. (dir.), The Handbook of European Communication History, Wiley-Blackwell, 2019.

Balbi, G., et Magaudda, P., A History of Digital Media. An Intermedia and Global Perspective, Londres et New York, Routledge, 2018.

Barbier, F., et Bertho-Lavenir,C., Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996.

Casetti, F., et Odin, R., « De la paléo- à la néo-télévision », in Communications, n°51, 1990, pp.9-26.

De Bens, E., « La presse au temps de l'occupation de la Belgique (1940-1944) », in Revue d'Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, n°80, 1970, pp.1-28.

Eisenstein, E. L., La Révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne, Paris, La Découverte, 1991.

Flichy, P. Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, Paris, La Découverte, 1997.

Flichy, P., L'imaginaire d'Internet, Paris, La Découverte, 2001.

Jeanneney, J.-N., Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996.

Van den Dungen, P., Milieux de presse et journalistes en Belgique (1828-1914), Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2005.




Autres informations :
Les lectures obligatoires peuvent être en anglais.