Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2019 - 2020

Acquis d'apprentissage

Au terme du bachelier en ingénieur de gestion, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes.

I. Acquérir les bases disciplinaires et méthodologiques dans le domaine de l'économie et de la gestion

• Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
• Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaire à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion

  • Acquérir progressivement une capacité de modélisation des phénomènes économiques
  • Acquérir progressivement une maîtrise des domaines fondamentaux de la gestion

Ensemble des UE de BAS 1 et 2 dans le domaine de l'économie et de la gestion

  • Capacité à analyser des problématiques concrètes dans les domaines de l'économie et de la gestion

les UE organisées sous la forme de séminaire en BAS 2 et BAS 3
les cours avancés en éconmie et gestion du BAS 3

  • Développer une réflexion rigoureuse sur les dimensions éthiques  et politiques de l'analyse économique

En particulier les UE du BAS 3 dans le domaine de l'économie, dans leur dimension réflexive et celles d'ouverture interdisciplinaire.

• Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.

  • Recourir à la formalisation mathématique des problèmes économiques et sociaux
  • Mobiliser des outils mathématiques et statistiques pour résoudre des problèmes économiques et de gestion

Ensemble des UE proposées dans le domaine des mathématiques et de la statistique

  • Produire un raisonnement abstrait par l'utilisation d'un langage formalisé et adopter une attitude réflexive par rapport à cette formalisation

Ensemble des UE du domaine des méthodes quantitatives; Séquence des UE dans le domaine de l'informatique

II. Acquérir les savoirs de base dans les domaines complémentaires à l'économie et à la gestion.

• Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et  sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.

  • Connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines

Liste des UE de philosophie, sociologie , science politique,…Les UE de droit

  • Capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités

UE d'ouverture interdisciplinaire: Ethics and the Economy, Economic History, Economie: Perspectives interdisciplinaires.

II. Acquérir ldes compétences dans le domaine des sciences

• Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leurs implications respectives du point de vue managérial

  • Comprendre  les concepts fondamentaux de la chimie et de la physique
  • Connaître les technologies de base dans les domaines de la chimie et de la physique
  • Expérimenter la complexité des processus industriels chimiques et physiques et dialoguer avec des spécialistes de ces domaines dans un contexte entrepreneurial

UE de chimie et physique; UE de technologie

  • Maîtriser les bases du fonctionnement de logiciels informatiques et être capable de formaliser des problèmes sous forme algorithmique

La séquence des UE dans le domaine de l'informatique

IV. Se former à la démarche scientifique

• Démontrer une rigueur de travail et d’analyse.
• Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
• Mettre en œuvre une démarche universitaire d’approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.

  • Mobiliser les modèles développés dans les cours magistraux pour résoudre des problèmes concrets

AA de travaux pratiques associées aux UE en économie, gestion, econométrie

  • Manipuler et présenter des données quantitatives pour illustrer des phénomènes économiques et sociaux

AA des travaux pratiques dans le domaine de la statistique, AA des travaux pratiques de Economie 2

  • Développer une attitude réflexive face à la théorie et une  capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques

Economic history, Ethics and the Economy, Economie: Perspective interdisciplinaire, cours avancés en économie de BAS 3

V. Maîtriser la communication orale et écrite

• Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.

  • Capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale
  • Capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
  • Capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique

AA des travaux pratiques de l'ensemble des cours d'économie et de gestion; Simulation de gestion – jeu d’entreprise

  • Acquérir des compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais, et plus précisément, capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
  • Comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;

Ensemble des UE en NL et EN des BAS 1,2,3

  • Familiarisation avec un environnement allophone actif (séjours à l’étranger)

Echanges ERASMUS en BAS 3

Pour les étudiants issus des filières plurilingues :

  • Capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais),
  • Connaître l’univers culturel, les particularismes et les modes de pensées liés à la langue-cible (néerlandais et/ou anglais);
  • Capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue anglaise ou néerlandaise

Ensemble des UE en langues étrangères des filières multilingues.