Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2019 - 2020

Pédagogie

En fonction du contenu et de l’objectif de chaque unité d'enseignement ou séminaire, l’enseignement se présente sous forme d’exposés suivis, d’échanges et de questions entre l’enseignant et les étudiants, de présentations de travaux  ou encore de conférences suivies de discussions. Les unités d'enseignement de spécialisation se donnent en petits groupes et l’équipe pédagogique est constituée  d’enseignants-chercheurs disponibles pour les étudiants.

La localisation à Bruxelles offre l’avantage d’un accès direct aux grandes bibliothèques et dépôts d’archives indispensables à l’apprentissage personnel du métier d’historien. Par ailleurs, la formation inclut également une initiation concrète à l’exploitation des sources non textuelles : images, monuments, lieux historiques.

Quel que soit le programme de bachelier, Saint-Louis accorde une place importante à l'accompagnement pédagogique.   Le service d'orientation et d'aide à la réussite propose diverses activités et est disponible pour rencontrer les étudiants qui le souhaitent. 

Evaluation

Trois sessions d'examens sont organisées au cours de l'année académique: en janvier, en juin et en août-septembre.  En première année, les examens de la session de janvier qui n'auraient pas été réussis peuvent être représentés jusqu'à deux fois: en juin et en septembre.

Pour certaines matières, des interrogations interviennent en cours d’année ; elles ont, le cas échéant, une valeur dispensatoire pour l’examen. L’évaluation globale intègre les résultats des travaux personnels liés aux séminaires et aux unités d'enseignement.