SPOL1312 - International relations
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.
Crédits :
5
Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le mercredi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 2100
Langues d'enseignement :
Anglais.
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours apporte les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser les phénomènes internationaux.
Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiant.e.s : 1. d'acquérir la connaissance des principaux acteurs et enjeux des relations internationales ; 2. de comprendre les principaux concepts et théories utilisés en relations internationales.
A la fin du cours, les étudiant.e.s devront : 1. être capables d'associer chaque concept/théorie à un exemple concret au moins ; 2. avoir développé des compétences analytiques et un esprit critique à l'égard des idées produites par les observateurs et les praticiens de la scène internationale ; 3. être capables de commenter en détails l'information contenue dans des publications brèves relatives aux relations internationales.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Chaque leçon peut être comprise individuellement. Mises ensemble, toutes les leçons suivent l'évolution de la discipline. Elles sont organisées de la façon suivante :
I. Des relations internationales aux Relations internationales: définition et théorie ; II. Analyser la guerre et la paix après la première guerre mondiale : naissance des théories classiques des relations internationales ; III. Rendre compte des dynamiques accompagnant la Guerre froide : l'ouverture aux débats néo-classiques ; IV. Remise en cause des thématiques de la guerre et de la paix : quand l'économie s'invite en relations internationales ; V. Remise en cause de l'Etat comme unité d'analyse ; VI. Remise en cause des postulats des théories classiques des relations internationales.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Descriptif du cours magistral :
Chaque leçon commence par une activité commune (jeu de rôle, jeux, vidéos, etc.). Ensuite, la Professeure présente des théories/concepts particuliers des relations internationales et fournit des illustrations concrètes. Le cours repose sur trois méthodes d'enseignement : l'apprentissage actif durant les activités d'introduction ; les exposés ex cathedra dispensés par la Professeure ; diverses lectures associées aux leçons.
Descriptif de l'AA impliquante :
L'activité impliquante consiste en la remise d'un research paper individuel.
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation a lieu en deux étapes : Un examen écrit (10/20) composé d'un QCM (questionnaire à choix multiples) (5/20) et d'une question transversale sur l'ensemble du cours (5/20) - la remise d'un research paper (10/20) Les deux étapes doivent être présentées. La note finale est calculée comme étant la moyenne des deux.
Bibliographie :
Outre les quelques lectures obligatoires, une liste de références utiles au cours est fournie.
Autres informations :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie. Les diapos sont données aux étudiant.e.s après chaque leçon.
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