Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1313 - Sociologie historique de l'intégration européenne



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mercredi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :

Français. Certaines activités d'apprentissage peuvent requérir une maîtrise passive de l'anglais (écrit et parlé).


Objectifs d'apprentissage :

Le cours vise à familiariser les étudiants avec la sociologie historique appliquée à l'intégration européenne qui vise à comprendre la construction européenne dans la longue durée de l'histoire des sociétés. Il exposera d'abord les origines intellectuelles et les fondements méthodologiques de l'approche. Il consiste ensuite essentiellement en la lecture commentée d'extraits d'auteurs classiques ou d'articles scientifiques récents illustrant la démarche sur tel ou tel objet « européen ». Enfin, le cours propose de s'arrêter sur certains thèmes ou débats - telle la résistance « identitaire » à l'Europe, ou la question de la comparaison avec le développement politique des États-Unis.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

La sociologie et la science politiques n'ont pas toujours entretenu de bonnes relations avec les approches historiques. La construction de l'État comme l'émergence et le développement de formes d'organisation politique supranationales participent pourtant de processus sociaux de longue durée. Récemment, des auteurs sans cesse plus nombreux et appartenant à divers courants ont contribué à faire reconnaître la pertinence d'une approche historique de longue durée et qui s'intéresse aux acteurs. Celle-ci permet en effet d'appréhender de manière plus distanciée des questions considérées comme cruciales, théoriquement et politiquement, pour l'Europe actuelle, par exemple celles de la légitimation de l'Union européenne et de l'identification à la communauté politique, nationale et européenne.

Fondé sur un exposé magistral, des lectures, et des exposés d'étudiants, le cours se structure comme suit (le contenu peut varier selon le choix des textes et les conférenciers qui pourraient être invités) :
Ière partie : La sociologie historique du politique : principes et précurseurs
Références (indicatives) : Yves Déloye, 2003 (1997), Sociologie historique du politique, La Découverte (Chapitre 1) ; Norbert Elias, 1975 (1939), « Chapitre 1er : la loi du monopole », in La dynamique de l'Occident, trad., Paris, Calmann-Lévy, rééd. Pocket, p. 25-41 ; Norbert Elias, 1991 (1987), « Les transformations de l'équilibre ‘nous-je' », in La société des individus, trad., Paris, Fayard, rééd. Pocket, p. 266-301.
IIè partie : La sociologie historique récente de l'Union européenne
Références : Bartolini, Restructuring Europe (2005) et la formation d'un centre: un nouveau classique de l'approche de longue durée (voir Déloye, 2008/4, « De Rome à Florence : le devenir historique de l'intégration européenne », Critique, n° 731, p. 312-321) ; Antonin Cohen, 2006, « De Congrès en assemblées. La structuration de l'espace politique transnational européen au lendemain de la guerre », Politique européenne, n° 18, p. 105-125 ; Didier Georgakakis et Marine de Lassalle, 2007, « Genèse et structure d'un capital institutionnel européen. Les très hauts fonctionnaires de la Commission européenne », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 166-167, p. 38-53.
IIIè partie : Débats
1) Le rapport à l'histoire et l'usage politique du passé: identité et légitimité (textes à définir)
2) La sociologie historique comparée appliquée au développement politique des Etats-Unis: Stephen Mennell, 2010, « L'histoire, le caractère et la civilisation américaine », trad. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 106, p. 143-159



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Descriptif du cours magistral :

Chaque partie du cours est introduite par un exposé magistral. Les supports (diaporamas) sont mis en ligne sur Moodle. Le contenu consiste ensuite essentiellement en des lectures (voir infra, la bibliographie). Un portefeuille de lectures obligatoires pour tous est mis à disposition dès le début des cours. Ces lectures sont présentées et discutées par des étudiants. Les notes des présentations sont éventuellement mises en ligne.

Descriptif des activités d'apprentissage (AA) impliquantes :

Celles-ci consistent essentiellement dans la lecture, la préparation des textes et la présentation orale des textes, semaine après semaine, suivant les indications données par le professeur.

Selon les opportunités, des conférences pourraient également avoir lieu en lien avec le contenu du cours auxquelles les étudiants pourraient assister. Des intervenants extérieurs pourraient également être invités. Leurs exposés feraient alors également partie de la matière d'examen.

Articulation entre le cours magistral et l'AA impliquante:

Les textes dont la lecture est imposée et les autres activités mentionnées sont directement liés au cours et à son contenu.



Méthodes d'évaluation :
Examen oral portant sur le cours et les lectures. Les présentations des lectures par les étudiants (valant pour un tiers de la note finale) seront également évaluées.



Bibliographie :

1. Yves Déloye, 2006, « Introduction : éléments pour une approche socio-historique de la construction européenne, un premier état des lieux », Politique européenne, n° 18, p. 5-15.

Compléments (en ligne) :
- Antoine Vauchez, 2015, « ‘Les études européennes, quel ennui !' Quelques mots sur une illusion bien fondée… », Politique européenne, 2015(4), n° 50, p. 160-169.
- Didier Georgakakis, 2008, « La sociologie historique de l'Union européenne : un point de vue d'ensemble et quelques contrepoints », Politique européenne, 2008, n° 25, p. 53-85.
- Yves Déloye, 2003 (1997), Sociologie historique du politique, La Découverte.

2. Norbert Elias, 1975 (1939), « Chapitre 1er : la loi du monopole », in La dynamique de l'Occident, trad., Paris, Calmann-Lévy, rééd. Pocket, p. 25-41.

3. Norbert Elias, 1975 (1939), « Conclusion », in La dynamique de l'Occident, trad., Paris, Calmann-Lévy, rééd. Pocket, p. 299-318.

4. Norbert Elias, 1991 (1987), « Les transformations de l'équilibre ‘nous-je' », in La société des individus, trad., Paris, Fayard, rééd. Pocket, p. 266-301.

5. Yves Déloye, 2008/4, « De Rome à Florence : le devenir historique de l'intégration européenne », Critique, n° 731, p. 312-321.

6. Antonin Cohen, 2006, « De Congrès en assemblées. La structuration de l'espace politique transnational européen au lendemain de la guerre », Politique européenne, n° 18, p. 105-125.

7. Didier Georgakakis et Marine de Lassalle, 2007, « Genèse et structure d'un capital institutionnel européen. Les très hauts fonctionnaires de la Commission européenne », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 166-167, p. 38-53.

8. Valérie Rosoux, 2003, « Mémoire(s) européenne(s) ? Forces et limites de l'intervention politique dans la mise en scène de la mémoire », Politique et Sociétés, vol. 22, n° 2, p. 17-34.

9. Fabrice Larat, 2006, « L'Europe à la recherche d'une figure tutélaire. L'instrumentalisation de la symbolique carolingienne comme tentative de fondation d'un projet politique », Politique européenne, n° 18, p. 49-67.

10. Eric Bousmar, 2010, « La commémoration des traités de Rome (1957) à Bruxelles en 2007. De 50 ans d'intégration à 1500 ans de civilisation : quelles mémoires pour quelles Europe ? », Cahiers du CRHIDI, vol. 33.

11. Martina Avanza, 2003, « Une histoire pour la Padanie : la ligue du Nord et l'usage politique du passé », Annales HSS, janvier-février 2003, n° 1, p. 85-107.

12. Stephen Mennell, 2010, « L'histoire, le caractère et la civilisation américaine », trad. Par Bruno Poncharal, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 106, p. 143-159.

13. Marc Abélès, 2013, « Construction européenne, démocratie et historicité », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 117, p. 57-68.