Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1319 - Séminaire de philologie française



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Les étudiants, au terme de ce cours, pourront appréhender une œuvre littéraire sous différents angles, tant philologiques que génétiques, linguistiques que littéraires. Ils seront capables de juger des qualités et des défauts d'une édition.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours se présente comme une initiation aux méthodes de l'édition philologique et de la critique génétique.

Après une présentation théorique, le séminaire sera consacré à un sujet, dont les différents aspects feront l'objet d'un travail (personnel ou par petits groupes) par les étudiants. Selon les années, le séminaire portera sur une œuvre (Adolphe de Benjamin Constant, Au Bonheur des Dames de Zola, Colline de Giono, Madame Bovary de Flaubert, Le Père Goriot de Balzac, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Histoire de ma vie de Casanova…), un auteur, un genre (les fabliaux, les chansonniers, les correspondances, les journaux intimes…) ou une thématique (la mise en prose, le passage du manuscrit à l'imprimé, la censure, les variantes, le brouillon, l'édition électronique…).

Le séminaire de l'année académique 2017-2018 sera consacré à Gargantua de Rabelais.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire. Dans un premier temps, cours ex cathedra.
Ensuite, les étudiants présentent des leçons (un groupe de 3 ou 4 étudiants par leçon). Ces leçons sont le fruit d'un travail de recherche des étudiants (à partir d'une bibliographie spécialisée et d'indications thématiques et méthodologiques). Les étudiants doivent également élaborer individuellement une version écrite de leur travail.


Méthodes d'évaluation :
Travail personnel (présentation orale et synthèse écrite).
Examen oral.


Bibliographie :
Texte à lire dans l'édition de Mireille Huchon (publiée en poche dans la collection Folio classique Gallimard ISBN: 978-2-07-031736-3 ou en Pléiade).
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.


Autres informations :
Aucune