Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1298 - Histoire de la littérature française II (XIXe et XXe siècles)



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 411
le jeudi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 211

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
/

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Nous nous attacherons, dans ce cours, aux conditions, aux circonstances et aux répercussions sociales du fait littéraire. Mais deux rapports seront plus particulièrement au centre de nos interrogations : celui de la littérature à l'histoire, celui de la littérature à l'image. Il va sans dire que ces fils s'entrecroisent, et il arrive même qu'ils se confondent. Nous nous proposons d'observer, d'une part, comment la littérature contient, réagit, déforme et reforme les événements historiques : des lendemains de la Révolution avec Madame de Staël à la Monarchie de Juillet selon Stendhal, en passant par le haut-le-cœur de Baudelaire après le 2 décembre 1851, ou encore, un siècle plus tard, par la traumatisante expérience de la deuxième guerre mondiale selon Claude Simon, l'histoire sera vue de loin, à l'arrière-plan, ou au contraire, vécue en première personne, sous le sifflement des obus et des balles. Nous voulons développer une réflexion sur les divers genres dans lequel l'histoire passe du roman à l'autobiographie, plus ou moins fictive. Dans la seconde partie de ce cours, on accordera une place plus importante à l'image, dans la mesure où le rapport que les écrivains entretiennent avec elle détermine l'un des axes les plus importants dans l'union entre le XIXe et le XXème siècle. Le développement de la critique d'art (Baudelaire, Huysmans), les poètes dessinant (Apollinaire, Valéry), l'invention de la photographie et ses divers usages par les écrivains (Rodenbach et Breton), mais aussi son rapport à la publicité (Ernaux) sont autant d'aspects structurant - tel est du moins ce que nous tenterons de montrer - le champ littéraire. On veillera, par ailleurs, à ne pas négliger la part fondamentale prise par la traduction au XIXe siècle, contribuant à la dynamique de circulation des textes dans l'Europe post-napoléonienne"

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Examen oral

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée