Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ROMA1100 - Littératures européennes comparées



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 11:30 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis les connaissances les plus essentielles sur les œuvres, les mouvements, les périodes et genres littéraires européens depuis le moyen-âge jusqu'au XXe siècle ; il devra en outre être capable de faire preuve d'un esprit de synthèse et d'analyse indispensable en littérature comparée pour pouvoir établir des rapports entre ces œuvres et ces courants littéraires.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une brève introduction à la discipline de la littérature comparée, le cours effectue un parcours historique à travers la littérature européenne en se divisant en deux parties : la première commence aux sources de la littérature européenne médiévale et s'étend jusqu'au seuil du mouvement baroque ; la seconde commence avec le baroque et le classicisme et se poursuit jusqu'au XXe siècle.
Le cours alterne les parties d'exposé général consacré à une période de l'histoire littéraire, un mouvement esthétique ou un auteur, avec des morceaux d'analyse plus approfondie de certaines grandes œuvres de l'histoire littéraire européenne.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral donné par le professeur, néanmoins les étudiants sont invités à prendre une part active dans l'enseignement grâce à la lecture régulière et préparatoire des œuvres étudiées au cours (listées dans la bibliographie). Il est indispensable de lire au minimum ce qui est indiqué comme étant obligatoire et si possible davantage, en diversifiant ses lectures.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec notamment une question portant sur les lectures de l'étudiant.

Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les grandes œuvres étudiées et les lectures obligatoires, ainsi que les ouvrages généraux et la littérature secondaire, est communiquée aux étudiants en début de quadrimestre.