MHNE1121 - Néerlandais : maîtrise de la langue orale
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Néerlandais
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure :
- de se familiariser avec les accents des locuteurs s'exprimant sur le matériel sonore utilisé ; - de comprendre globalement d'abord, de manière détaillée ensuite, le contenu des messages sonores exprimés ; - de discriminer les opinions exprimées par les locuteurs des siennes propres et de pouvoir à son tour exprimer ces dernières de manière simple mais correctement argumentée en langue étrangère ; - d'entamer une conversation usuelle avec aisance et un minimum de fautes grammaticales ; - de prouver qu'il est conscient de la différence d'accentuation entre le français et le néerlandais ; - de prononcer tous les phonèmes de la langue néerlandaise de manière correcte ; - de présenter un exposé, de participer à des jeux de rôles et de prendre part à des débats à un niveau B1+/B2.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Balisage d'un certain nombre de thèmes abordés dans l'activité de compréhension à l'audition. Ces thèmes figurent parmi ceux proposés dans les activités d'expression orale, les étudiants étant encouragés à mobiliser et à utiliser activement le vocabulaire abordé. En outre, les étudiants apprendront à communiquer avec aisance dans des situations de la vie quotidienne. Ils seront entraînés à l'acquisition d'une prononciation correcte.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices de compréhension à l'audition à partir de textes authentiques (télévision, radio, autres enregistrements, etc.) - Exercices d'expression orale prenant la forme de conversations et de débats. - Exercices de phonétique
En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre : Les étudiants ont reçu un mail avec le calendrier des débats (groupes de 2/3) après Pâques. Ils consacrent les heures du mois de mars à préparer les débats à distance. Suivi par mail.
Méthodes d'évaluation :
Compréhension à l'audition : examen écrit.
Expression orale et phonétique : évaluation continue. Présence obligatoire.
Etant donné que les séances de cours auront lieu à distance jusqu'à la fin du deuxième semestre, l'évaluation continue sera remplacée par un examen oral.
MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.
Bibliographie :
Donnée et commentée au cours. Compréhension à l'audition et activités d'expression orale : syllabus d'exercices.
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