Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHNE1121 - Néerlandais : maîtrise de la langue orale



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Activités d'apprentissages :
MHNE1121A - Néerlandais : maîtrise de la langue orale I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Christian Marcipont
MHNE1121B - Néerlandais : maîtrise de la langue orale II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Guy Sirjacobs

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure :

- de se familiariser avec les accents des locuteurs s'exprimant sur le matériel sonore utilisé ;
- de comprendre globalement d'abord, de manière détaillée ensuite, le contenu des messages sonores exprimés ;
- de discriminer les opinions exprimées par les locuteurs des siennes propres et de pouvoir à son tour exprimer ces dernières de manière simple mais correctement argumentée en langue étrangère ;
- d'entamer une conversation usuelle avec aisance et un minimum de fautes grammaticales ;
- de prouver qu'il est conscient de la différence d'accentuation entre le français et le néerlandais ;
- de prononcer tous les phonèmes de la langue néerlandaise de manière correcte ;
- de présenter un exposé, de participer à des jeux de rôles et de prendre part à des débats à un niveau B1+/B2.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Balisage d'un certain nombre de thèmes abordés dans l'activité de compréhension à l'audition. Ces thèmes figurent parmi ceux proposés dans les activités d'expression orale, les étudiants étant encouragés à mobiliser et à utiliser activement le vocabulaire abordé. En outre, les étudiants apprendront à communiquer avec aisance dans des situations de la vie quotidienne. Ils seront entraînés à l'acquisition d'une prononciation correcte.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exercices de compréhension à l'audition à partir de textes authentiques (télévision, radio, autres enregistrements, etc.)
- Exercices d'expression orale prenant la forme de conversations et de débats.
- Exercices de phonétique

En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre :
Les étudiants ont reçu un mail avec le calendrier des débats (groupes de 2/3) après Pâques. Ils consacrent les heures du mois de mars à préparer les débats à distance. Suivi par mail.

Méthodes d'évaluation :
Compréhension à l'audition : examen écrit.

Expression orale et phonétique : évaluation continue. Présence obligatoire.

Etant donné que les séances de cours auront lieu à distance jusqu'à la fin du deuxième semestre, l'évaluation continue sera remplacée par un examen oral.

MODIFICATIONS des fiches descriptives 2019-20 suite à la situation COVID19 : l'Université Saint-Louis a pris la décision d'organiser les examens de la session de juin en mode distanciel.

Bibliographie :
Donnée et commentée au cours.
Compréhension à l'audition et activités d'expression orale : syllabus d'exercices.